Mise au point d’une approche stratégique dans la production du Soja bio

Kinshasa, 25 mai 2023 (ACP).- Une mise au point de l’approche stratégique innovante dans la production du soja bio en RDC, a indiqué jeudi au cours d’un entretien avec l’ACP à Kinshasa, le président national du conseil national des artisans du Congo(CNAC), Ignace Bwaya Biza.

« Cette mise au point a été rendu possible par le directeur général de l’entreprise de droit Togolais « JCAT », Toyo Yao, Ir agronome de profession, pour la production de soja bio », a précisé le président national du conseil national des artisans du Congo, Ignace Bwaya Biza.

« En visite récemment en RDC, M.Toyo Yao sur invitation du ministre de l’agriculture du gouvernement central, devra signer un contrat de partenariat avec la RDC en vue d’expérimenter l’approche (JCAT) en RDC », a fait savoir le président du CNAC, Bwaya.

Pour y parvenir, les membres du CNAC évoluant dans le secteur d’agroalimentaire ont participé à un atelier de formation organisé à Kinshasa, sur l’approche (JCAT).

C’était l’occasion pour le DG de (JCAT), de rappeler quelques points notamment, savoir mettre l’homme au centre de toute activité, structurer les paysans qui produisent bio, s’appuyer sur des valeurs de base telles que la transparence, la gestion de l’entreprise.

Le directeur général de (JCAT), a également mis un accent particulier sur la chaine de valeur dans l’atteinte des résultats en impliquant toutes les parties prenantes intervenant dans la chaine de production du soja bio, notamment les services étatiques, les transporteurs, les fournisseurs, les communautés villageoises.

JCAT sous pilotage du ministère de l’Agriculture

Le président du conseil national des artisans du Congo(CNAC), Ignace Bwaya Biza a signalé qu’en RDC, l’approche « JCAT », sera piloté par le ministère de l’Agriculture en partenariat avec « Microbase », une structure membre du CNAC et diverses organisations des petits producteurs agricoles.

Le CNAC a associé à cet atelier ses techniciens agronomes. Ils auront pour tâche de préparer le modèle pratique à adapter dans le contexte de la RDC.

Pour le président Ignace Bwaya Biza, le souci c’est de donner l’occasion aux petits exploitants de bénéficier de l’expérience togolaise afin que demain la RDC devienne un grenier africain en soja bio et rejoigne le top 10 des producteurs mondiaux, surtout que la filière de soja est une ressource pour les artisans qui sont dans l’agroalimentaire. Le soja est une ressource agricole d’une grande valeur nutritive. Il sert d’aliment pour les pays tropicaux de l’Amérique latine, de l’Afrique, et quelques pays d’Asie. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet