Kinshasa, 21 décembre 2022 (ACP)- Un expert en économie et développeur d’entreprises, Godefroid Kangala Kabanga, a relevé mercredi au cours d’un entretien avec l’ACP, la nécessité de la création des mécanismes de financement à 100% congolais pour soutenir les projets d’entrepreneuriat portés par les jeunes.
« La jeunesse congolaise dispose d’énormes talents qu’il faut soutenir pour qu’ils deviennent une réalité. C’est à ce titre qu’intervient l’entrepreneuriat qui est une capacité à créer une propre activité pour une autonomisation et un moyen pour la production des revenus et d’amélioration des condition de vie », a noté M. Godefroid Kangala.
Il a fait remarquer que la matérialisation de la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi exprimée le 30 novembre dernier devant les jeunes au Palais du Peuple, consiste en amont à encadrer les jeunes porteurs des projets, les former sur leur management et enfin à trouver un mécanisme pour le financement de leurs projets.
« Les jeunes sont abandonnés à eux-mêmes et n’ont aucune chance de trouver un financement d’un projet pour enfin produire la richesse source de l’indépendance et de croissance de l’activité économique », a laissé entendre M Kangala.
Le gouvernement, a-t-il souhaité, est appelé à relancer les banques agricoles, de l’habitat, du commerce extérieur, des petites et moyennes entreprises, petites et moyennes industries et tant d’autres à l’instar des banques libanaises, nigérianes, pour soutenir les projets portés par les Congolais dans divers domaines.
La Chambre de l’entrepreneuriat
Gestionnaire d’une Chambre de l’entrepreneuriat, l’expert Kangala a dit avoir mis en place cette structure pour encadrer les jeunes dans l’entrepreneuriat en vue de soutenir le Président de la République dans la résorption du chômage en RDC. Il a soutenu qu’ « avec mille entrepreneurs qui donnent chacun cinq emplois, produirait au total 5000 emplois ».
Sans remettre en cause la création du Fonds spécial pour l’entrepreneuriat, M. Kangala a souhaité que les animateurs de ce fonds puissent mettre en place un management proche des jeunes et sans discrimination.
Il a, à cet effet, souligné la nécessité d’organiser des séminaires de formation des jeunes sur les fondamentaux de l’entrepreneuriat et d’inscrire certaines matières aux programmes des enseignements primaire, secondaire, professionnel et universitaire pour une initiation dès l’enfance à devenir entrepreneur.
« Les Congolais doivent prendre à mains leur destin en passant de l’avant avec de grands projets de développement et non des projets à l’instar des restaurants de fortune « Malewa », des ristournes à la place de grandes banques et des fermes pour le développement de l’agriculture », a-t-il soutenu.
ACP/KKP/CDN