Kinshasa, 26 août 2024 (ACP).- La ville de Goma, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, est confrontée aux difficultés d’approvisionnement en eau potable, a indiqué le vice-gouverneur militaire, lors de l’audience lui accordée lundi à Kinshasa par le ministre des Ressources hydrauliques et électricité.
«Suite au déplacement massive de la population fuyant le combat aux alentours de Goma actuellement, avec pratiquement plus de 2 à 5 millions des personnes y compris la population de Goma. Nous sommes butés à de problèmes d’approvisionnement en eau potable pour les servir», a déclaré le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo, vice-gouverneur du Nord-Kivu.
Il a fait savoir qu’il était venu échanger avec le ministre des Ressources hydrauliques et électricité en vue de trouver des solutions pour garantir l’accès à l’eau dans la province du Nord-Kivu.
«Nous nous sommes démenés avec la Regideso, mais nous avons estimé qu’il faut s’ouvrir à l’extérieur du fait qu’il y a quelques défis que nous devons relever. La loi semble être claire mais nous avons eu quelques petits ennuis notamment sur la maîtrise des ouvrages et leur développement ainsi que la définition même de la loi», a-t-il ajouté.
« Nous sommes descendus à Kinshasa pour voir le concernés, notamment la Regideso et le ministre des ressources hydrauliques pour décanter la situation. Nous osons croire qu’avec le contact que nous avons eu, notamment avec la Regideso et le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité la solution pointe à l’horizon », a-t-il soutenu.
En réponse aux préoccupations exprimées, M. Teddy Lwamba, ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité a proposé à la délégation de pouvoir organiser dans un bref délai, une discussion entre son ministère, la Regideso et d’autres provinces qui rencontrent la même problématique.
Il a, par ailleurs, exprimé sa volonté d’accompagner la province du Nord-Kivu dans cette situation.
«Le ministre vient de nous faire une proposition de nous réunir avec la Regideso et d’autres provinces qui présentent les mêmes problèmes dans un futur proche pour que nous puissions en discuter et proposer quelques écueils pour la compréhension de la loi sur l’eau.
Ces écueils nous permettront tous d’avoir une idée de la manière dont nous allons régler ce problème», a rapporté le vice-gouverneur militaire du Nord-Kivu. ACP/ODM