Nord-Kivu : une conférence-débat sur le processus d’industrialisation de la RDC à Butembo

Kinshasa, 21 mars 20230(ACP).-  Une conférence-débat sur le « Processus d’industrialisation en République démocratique du Congo », a été animée à Butembo au Nord-Kivu, par le ministre de l’ Industrie, Julien Paluku,a appris mardi l’ACP dans un communiqué de presse.

« Nous avons été amené à tenir cette conférence sur le thème ci-dessus à l’intention de la population de Butembo en vue d’évaluer les différentes activités menées au niveau de mon ministère depuis trois ans », a déclaré Julien Paluku à cette occasion.

Il a rappelé à l’assistance les quinze missions du ministère de l’ Industrie qui sont notamment, l’ industrialisation du pays, l’ encadrement technique des industries nationales , la gestion des propriétés industrielles, l’ élaboration et la surveillance des normes , la métrologie, la mise en valeur de l’  espace nationale ainsi que l’ élaboration et la mise en œuvre du schéma directeur de l’ industrialisation nationale.

En ce qui concerne les actions menées,  Julien Paluku a cité notamment la création de 10 zones économiques spéciales qui offrent des avantages spéciaux sur le coût d’investissement et de productivité.

Pour lui, toute usine installée dans les zones économiques spéciales est exonérée au paiement de l’impôt, taxe et redevance.

La Chine est le premier pays à avoir expérimenté la politique des zones économiques spéciales, a-t- rappelé, ajoutant que  la RDC a adopté cette politique parce que, le pays a adhéré à plusieurs organisations qui ont supprimé les barrières tarifaires dont la Zone de libre-échange africaine  (ZLECAF),à travers laquelle  les produits vont circuler librement.  « Si nous n’avons pas mis en place une politique industrielle agressive,  notre pays serait le réservoir des produits des autres pays », a fait remarquer le ministre.

Il a également fait savoir qu’au mois de juin prochain, l’usine installée à la 1 ère zone économique spéciale de Maluku à Kinshasa produira des carreaux made in Congo. Il a pousuivi en affirmant que « les Zones économiques spéciales constituent des outils de la réponse à la crise économique actuelle puisque les produits qui sortiront de ces espaces seront vendus à un prix bas.

Transformation des bois congolais

En dehors des Zones économiques spéciales, le ministre de l’Industrie à également épinglé les facilités accordées à un investisseur de transformer les bois congolais à l’espace appelé  » Kin malebo »

L’objectif est de transformer les bois congolais sur place parce qu’il est inadmissible que la Chine nous ramène des chaises et des cures dents, produits à partir des bois congolais, a-t-il noté.

Parlant du grand projet panafricain de l’industrie des batteries électriques piloté par la République démocratique du Congo, le ministre de l’industrie Julien Paluk a donné des explications détaillées sur les différentes étapes déjà franchies dans le processus de l’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans une zone économique spéciale transfrontalière basée dans la province du Haut-Katanga .

Grâce à ce projet , la République démocratique du Congo et son partenaire , la Zambie ainsi que d’autres pays africains intéressés auront  à capter une partie de ce grand marché mondial chiffré entre  7 et 46 mille milliards de dollars américains entre 2030  – 2035 et 2040  a-t- il conclut. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet