Kinshasa, 28 décembre 2022 (ACP).- Le budget d’investissements 2023 de l’Office congolais de contrôle a augmenté de 1,92%, représentant 12,48 % du chiffre d’affaires provisionnels en 2023 par rapport aux années précédentes, a déclaré le Directeur général Etienne Tshimanga Mutombo.
Il a fait cette déclaration mercredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), à l’occasion de la double cérémonie de la pose de la pierre de l’extension du bâtiment administratif de cette entreprise, la remise de chèques de payement de décomptes finals des retraites de 2019-2020 et la présentation de membres du comité de gestion au personnel de la société, trois mois après leur investiture.
« La matérialisation de ce budget d’investissements va permettre l’exécution de plusieurs projets de la société, notamment le lancement de travaux d’extension de la tour administrative de l’OCC, l’aménagement des travaux de laboratoire de Kasumbalesa à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, l’amélioration de l’image de l’OCC et le lancement des laboratoires microbiologiques de l’entreprise.
Profitant de la circonstance, le directeur général a dévoilé la nouvelle vision managériale de l’OCC laquelle repose sur quatre piliers à savoir : faire de cet Office un modèle reconnu, un établissement public à caractère scientifique chargé de l’évaluation de contrôle de la conformité, poursuivre en moyen terme l’action de l’accréditation de l’office dans le domaine stratégique, améliorer l’image restructurée de l’OCC et payer de manière régulière tous les avantages sociaux de travailleurs.
Cette vison managériale, a-t-il dit, se résume également en deux mots : l’accréditation de l’office dans les différentes sphères d’activités de contrôle en vue de permettre à la société de faire face aux nouveaux enjeux du commerce, continental et international et la paix sociale, grâce au respect de la convention signée entre l’employeur et les travailleurs.
Pose de la première pierre d’un bâtiment administratif
Le ministre du Commerce extérieure, Jean Lucien Bussa Togba, a procédé mercredi, dans l’enceinte des installations du siège de l’Office Congolais de contrôle (OCC) à la pose de la première pierre pour l’extension d’un bâtiment administratif de cette entreprise d’Etat en charge du contrôle de qualité.
Il a posé cette pierre à l’occasion de la double cérémonie de présentation des membres du Conseil d’administration et à la remise symboliques des chèques des décomptes finals des retraités de 2019 et de présentation des membres du comité de gestion.
« La pose de cette pierre illustre la détermination et l’engagement de l’actuel comité de gestion à améliorer les conditions de travail de l’agent », a déclaré le ministre du Commerce qui a souligné que la société est résolument engagée dans un vaste programme de construction des bâtiments modernes devant abriter les services de laboratoires en vue de l’adapter aux standards internationaux. Il s’est par ailleurs, réjoui de la normalisation par le comité de gestion de la situation des arriérés des décomptes finals des agents en retraite.
« Désormais on ne parlerait plus des arriérés des décomptes finals à l’OCC », a dit le ministre Bussa tout en saluant les actes posés par l’actuel comité de gestion dans la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’inscrire cette entreprise dans l’orbite de grandes entreprises de contrôle de qualité et de conformité des produits avec de laboratoires modernes.
Le président du Conseil d’administration de l’OCC, Fortunat Ndambo Mandjuaju, a quant lui, rassuré que l’office continuera à œuvrer pour l’accomplissement de sa mission à savoir, être la boussole de la sécurité économique, à favoriser l’intégration de l’économie et de l’industrie nationale dans le commerce international, par l’évaluation de la conformité aux normes nationales, régionales et ou internationales de tous les biens et produits versés dans le commerce.
Il a enfin soutenu que le Conseil d’administration focalise son action sur les actes prioritaires regroupés dans les résolutions sur le plan social et technique et de l’exploitation.
ACP/KHM/CDN