Ouverture mardi des plis de deux lots d’adjudication du Bon du Trésor

Kinshasa, 09 août 2020 (ACP).– Le ministère des Finances, à travers la Banque centrale du Congo (BCC), procèdera mardi, au siège de cette institution d’émission, à l’ouverture des plis d’adjudication de deux Bons du Trésor, dont l’une d’une  échéance de trois mois et l’autre de six mois, indique un communiqué dudit  ministère reçu samedi à l’ACP.

Selon la source, l’échéance de trois mois concerne le Bon du Trésor de fonds à lever à hauteur de 30.000.000.000 (trente milliards) FC. Celui de six mois concerne le fonds de 10.000.000.000 (dix milliards) FC, soit une somme totale à lever estimée à 40.000.000.000 (quarante milliards) FC.

Le lancement des Bons du Trésor par le gouvernement s’inscrit dans le cadre de la diversification des sources de financement du Budget national, afin de faire face aux multiples dépenses publiques.

Les souscripteurs à ces titres, précise la source, ont jusqu’à mardi, avant 11h00, pour présenter leurs offres à la BCC ou sur la plateforme électronique dédiée à cette fin.

La même source indique qu’au mois de juillet le gouvernement a emprunté sur le marché intérieur avec les Bons du Trésor, le montant de 65,5 milliards FC, soit 32,75 millions USD sur les 110.000.000.000 (cent dix milliards) FC visés, soit un taux de réalisation de 59,54%. Le calendrier des émissions des Bons du Trésor pour le troisième trimestre 2020, soit de juillet à septembre, indique que le gouvernement compte lever sur le marché intérieur 325 (trois cent vingt-cinq milliards) FC, selon le ministère des Finances.

Pour rappel, un Bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat. Il est remboursable à échéance. En République démocratique du Congo (RDC),  c’est le gouvernement qui émet ces titres d’emprunt par le canal du Trésor public. ACP/CL/Fmb

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet