Kinshasa, 01 septembre (ACP).- La pratique de la pisciculture constitue une solution pour lutter contre la surpêche en République démocratique du Congo, a indiqué un ingénieur agricole samedi dans un entretien.
« La surpêche est une pêche destructive de la ressource. Pour lutter contre cette pratique qui est excessive, l’aquaculture s’offre comme la solution efficace pour combattre cette situation et en même temps permettre d’accroître la production des poissons dans le pays », a déclaré Baswa Walanga Bertrand, ingénieur agricole.
Il a défini la pisciculture comme une technique simple d’élevage des poissons dans notre environnement : parcelles, maisons où l’on utilise des récipients appropriés à l’élevage des ressources halieutiques (poissons, crevettes et autres) pour la consommation familiale et commerciale.
« Aujourd’hui, la consommation des ressources halieutiques ne pose plus de problème dans le monde car actuellement, peu importe l’endroit où l’on se trouve, on peut élever les poissons en dehors des endroits appropriés comme rivière, cours d’eau. Ceci permet de combattre la pénurie sur le marché », a fait savoir cet ingénieur.
M. Baswa a, par ailleurs, relevé les conditions que cet élevage exige pour avoir des poissons à maturité susceptibles d’être consommés. Il s’agit notamment de la qualité d’eau, de la température.
Il a fait savoir que l’objectif poursuivi par ce système d’élevage est de produire des organismes aquatiques destinés à la consommation humaine tout en garantissant la durabilité des ressources naturelles. ACP/JF