Kinshasa, 03 sept. 2024 (ACP).-Le Forum économique République démocratique du Congo et République populaire de Chine qui se tient à Bejing est une occasion pour les deux pays de raffermir les relations de partenariat et de coopération qui existent et d’entrevoir les possibilités de les étendre dans plusieurs autres domaines pour l’intérêt des deux peuples, a appris l’ACP lundi des sources officielles.
«La volonté de deux Chefs d’Etat respectivement de la République démocratique du Congo et de la République populaire de Chine, est de raffermir les relations de partenariat et de coopération qui existent et entrevoir la possibilité de les étendre dans d’autres domaines pour l’intérêt des deux peuples», a déclaré Jean Pierre Bemba Gombo, vice-Premier ministre en charge des Transports.
Selon le ministre du Commerce extérieur, l’organisation de ce forum s’inscrit dans la droite ligne de transformation du paysage économique qui couvre de belles perspectives d’investissement en RDC dans les principaux secteurs porteurs de croissance, à savoir l’agro-industrie, les mines, les infrastructures, le numérique. Elle ne peut se réaliser que sans la contribution, mieux l’appui d’un partenaire économique aussi important et privilégié qui est la Chine. Il a rappelé que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi l’a réaffirmé ce matin lors d’un tête à tête avec son homologue chinois. «La Chine occupe une place de choix en termes de relations économiques avec la RDC», a-t-il dit en substance.
Le secteur
La croissance économique nécessite l’investissement direct
Pour Miguel Kashal, Directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitante publique qui est intervenu sur son secteur, a fait savoir que la réalisation de la croissance économique nécessite l’investissement direct des investisseurs notamment chinois, qui peuvent le matérialiser dans un cadre de partenariat gagnant-gagnant.
Celui-ci favorise le contenu local et l’exercice des activités de sous-traitance dans tout le secteur de la vie économique national, mines, infrastructures de base, télécommunication nouvelle technologie de base, hydrocarbure.
Il a rassuré les opérateurs économiques chinois que la RDC dispose des lois protégeant les investissements tant pour les nationaux que pour les étrangers. «Le cadre légal et réglementaire de la sous- traitance est un partenariat gagnant-gagnant entre la RDC et la Chine qui est sécurisé par la loi n• 17/001/ du 8 février 20217», a-t-il relevé à l’attention des opérateurs économiques chinois. Cette loi fait participer les nationaux et internationaux à la chaîne de valeur dans un partenariat gagnant-gagnant, il protège le nationaux à l’occurrence les Chinois. La loi stipule que 49% des parts sont réservés aux expatriés et 51% pour les nationaux.
Cependant dans les activités principales les partenaires Chinois détiennent et peuvent détenir 100% de part social parce que la sous-traitance est une activité secondaire qui accompagne une activité principale. Il a, en outre, félicité toutes les entreprises chinoises qui contribuent à la chaîne de valeur. ACP/