Pénurie de carburant : des  files d’attente observées mercredi, devant les stations-service à Kinshasa

Kinshasa, 07 septembre 2022 (ACP).- La pénurie de carburant a engendré de longues files d’attente des véhicules devant les stations-service et les embouteillages dans la ville de Kinshasa, a constaté l’ACP mercredi, à l’issue d’une ronde effectuée dans certaines communes.

Dans la quasi-totalité de stations-service de Kinshasa, notamment  au rond-point Moulaert, dans la commune de Bandalungwa,  sur l’avenue des Poids lourds dans la commune de Limete, ainsi que devant les stations-service situées le long  de l’avenue ex 24 novembre de longues files d’attente  obstruent les passages et accentuent les embouteillages.

Cette situation rend difficile la circulation des personnes à travers la ville de Kinshasa, à la veille de la rentrée scolaire. Le système dit  « demi terrain » et le tarif a donc doublé pour une même course.

Par exemple, la course Bandalungwa –Zando, dite « directe » se négocie entre 1.000 et 1.500 FC, au lieu  de 500 FC. Celle qui va de  Lemba vers Zando passe de 1.000 FC à 2.000 FC. Le gouvernement est appelé à prendre des mesures qui s’imposent pour décanter la situation.

Dans un communiqué du ministère des Hydrocarbures parvenu mardi à l’ACP, il est indiqué que cette situation est due à la baisse des stocks d’essence. « Le gouvernement, en concertation avec des entreprises du secteur pétrolier, s’est résolu d’appliquer le plan de contingentement en vue de faire baisser de 1.100 m3 à 660 m3/jour la consommation d’essence et du carburant d’aviation dénommé jet fuel dans la ville de Kinshasa en attendant le rétablissement de la situation » , affirme le communiqué.

ACP/ KHM/OB/MNI/HBB/KAF

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet