Plaidoyer pour la redéfinition de la stratégie nationale d’extraction minière  en RDC

Kinshasa, 07 septembre 2022 (ACP).- L’activiste de lutte contre la corruption et analyste  économique, François  Bamanya, a  plaidé mardi, au cours d’un entretien avec l’ACP,  pour la redéfinition par l’Etat de la stratégie nationale d’extraction minière, comme voie  de contrôle efficace des  recettes publiques et  des obligations fiscales.

Selon lui, le gouvernement devra instaurer dans ce  cadre, une industrie minière  qui promeut l’exploitation  métallurgique locale, favorise le développement  durable des classes moyennes  et appuie les coopératives environnant les concessions minières.

Il a laissé entendre que le secteur minier congolais   souffre présentement de plusieurs maux, notamment le manque  d’unités de traitement et de transformation locale ; la multiplicité de creuseurs artisanaux ; l’insuffisance de transparence entre  le service  minier et  les sociétés minières locales qui se résument en une faible transparence et un manque de respect des normes de bonne gouvernance.

Pour lui, la RDC ne maitrise pas la  quantité  réelle des matières brutes, des recettes réalisées réellement ainsi que la marge bénéficiaire de ces activités revenant  au pays, avant de proposer  la révision  des termes  de référence des services de l’Etat chargés des mines pour donner lieu à la création  d’un office national de contrôle minier.

Ce service, a-t-il dit, servira d’instrument de contrôle permanent au gouvernement vis-à-vis des investisseurs miniers, mais aussi de la mise en œuvre de sa stratégie  pour l’industrie minière, qui devrait être axée sur le développement durable des milieux  ciblés, par l’accès facile à l’eau potable, l’électricité, la santé et  l’éducation. ACP/ KHM/OB/MNI/HBB/KAF

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet