Kinshasa, 10 novembre 2023(ACP).-La République démocratique du Congo figure parmi les 4 pays subsahariens à atteindre un score de 3,1 sur 6 de cote dû aux performances macro-économiques et aux mobilisations des recettes intérieures, lors de la présentation des résultats d’évaluation des politiques et des institutions en Afrique (CPIA).
« Selon les notes de la CPIA, en dépit des crises récurrentes des prix des produits de base, des progrès remarquables ont été réalisés entre 2018 et 2022, ayant permis à la RDC d’être placée parmi les 4 pays subsahariens à avoir atteint un score de 3,1 sur 6 de cote dû à une hausse imputable aux performances macro-économiques et aux mobilisations des recettes intérieures », a déclaré la ministre d’Etat en charge du Plan, Judith Suminwa.
Accompagnée du vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, la ministre d’Etat au Plan a co-présidé, avec Albert Zeufack, directeur des opérations de la Banque Mondiale, l’atelier de présentation des résultats d’évaluation des politiques et des institutions de la RDC (CPIA) pour l’année 2022.
Cet atelier avait également coïncidé avec le lancement des travaux préparatoires de l’évaluation du titre de l’exercice 2023.
Cependant, le pays a connu une quasi-stagnation pour les autres critères, notamment les politiques structurelles, d’inclusion sociale et d’équité.
Parmi les causes, on peut citer le faible investissement public et dépendance aux ressources naturelles, forte dollarisation et faible niveau de réserve, faible exécution du budget, a précisé la ministre du Plan.
Par ailleurs, la Banque Mondiale a pour ce faire, formulé quelques recommandations afin de permettre à la RDC d’améliorer davantage sa cotation pour l’année 2023. Pour l’administration publique par exemple, elle a préconisé la mise en place des effectifs, la coordination et la gestion des carrières, a-t-elle fait savoir.
Dans le secteur de l’amélioration du climat des affaires, elle a préconisé la facilitation du commerce ainsi que les réformes des secteurs sociaux et l’amélioration des conditions de paiement des impôts et taxes.
La ministre du Plan, Judith Suminwa, a salué la tenue de cet exercice combien important pour le gouvernement afin d’améliorer ses politiques en matière de la gouvernance et de la lutte contre la pauvreté.
« Il est important que le gouvernement avec tous les services soient parties prenantes du processus parce que ça nous permet de comprendre quels sont les éléments à prendre en compte. Cette évaluation va permettre si on a un bon score d’accéder à un certain niveau de financement au niveau de l’IDA dans le processus de développement du pays », a-t-elle dit.
Elle a indiqué que le gouvernement constitue un élément important qui permet d’être un thermomètre sur la manière dont il travaille.
« Nous devons améliorer les différents domaines critiques qui vont nous permettre de devenir un pays en développement, un pays intermédiaire d’ici 2030 », a indiqué Mme Judith Suminwa.
Banque Mondiale réitère son engagement à accompagner la RDC
Par ailleurs, le directeur des opérations de la Banque Mondiale, Albert Zeufack, a réitéré l’engagement de sa structure d’accompagner la République démocratique du Congo pour améliorer son score en 2023.
Une équipe technique composée d’une part des experts de la Banque Mondiale et de la Task force de l’évaluation des politiques et des institutions en Afrique (CPIA) RDC seront à pied d‘œuvre pour l’amélioration des performances de la République démocratique du Congo en 2023.
La CPIA est un instrument qui sert à déterminer le niveau d’allocation en faveur des pays membres des associations internationales de développement.
Chaque année, la Banque Mondiale procède à cet exercice afin d’évaluer la performance et des défis des pays pauvres. ACP/Kayu