Projet 145 territoire en RDC : l’évaluation des travaux au centre d’échanges

Kinshasa, 26 mars 2025(ACP).- L’évaluation des travaux inscrits au programme du Projet 145 territoires a été au centre d’échanges  à Kinshasa en République démocratique du Congo entre le ministre des Finances et les agences d’exécution, en vue d’accélérer la finalisation de la première phase, selon un communiqué consulté mercredi à l’ACP.

« Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Li-Botayi, a présidé la réunion d’évaluation sur l’état d’avancement des travaux du programme de développement local des 145 territoire (PDL-145T) avec les trois agences en charge d’exécution du projet:  la Cellule d’exécution des financements en faveur des États fragiles (CFEF), le Bureau central de coordination (BCeCo) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) », a-t-on lu dans le communiqué du ministère des Finances.

Selon ce communiqué, cette réunion avait pour objectif de faire le point sur l’état d’avancement des travaux et lever les contraintes en vue d’accélérer la finalisation de la première phase de ce programme phare initié par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour les agences d’exécution du programme, un calendrier d’achèvement a été présenté au ministre des Finances, avec une projection d’exécution complète d’ici le mois d’août 2025 ainsi que les difficultés rencontrées, notamment dans les zones affectées par l’agression du M23.

Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a indiqué avoir livré 334 écoles sur 424 ; 54 bâtiments administratifs et 245 centres de santé, soit un total de 631 infrastructures sur les 764 prévues.

Par ailleurs,  la Cellule d’exécution des financements en faveur des États fragiles (CFEF) a affiché un taux d’exécution de 82 %. De son côté, le Bureau central de coordination (BCeCo) a également atteint 82 % de réalisation, avec notamment 190 écoles livrées sur 414 ; 112 centres de santé sur 269, et 16 bâtiments administratifs sur 48.

A cet effet, le ministre des Finances a demandé la transmission d’un chronogramme clair des ouvrages restants, afin de garantir une bonne mise en œuvre de la deuxième phase du programme, orientée vers la réhabilitation des routes de desserte agricole.

Le Projet 145 territoires qui vise à développer les territoires les plus reculés du pays, demeure un programme essentiel pour améliorer le bien-être des populations et promouvoir le développement durable à l’échelle. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet