Projet 145 territoires : détermination du ministère du Plan à aller jusqu’au bout

Kinshasa, 6 juin 2023 (ACP).- Le projet 145 territoires du gouverne­ment ira jusqu’au bout pour ne pas avoir les éléphants blancs avec des bâtiments inachevés et qui ne sont pas mis à disponibilité des bénéfi­ciaires, a appris l’ACP mardi dans un communiqué du ministre du Plan.

« J’ai eu un échange intéressant avec des sénateurs qui nous a permis de nous interpeler sur un certain nombre des préoccupations en leur qualité des représentants du peuple. Le plus important est de leur avoir assurer que pour le cas du PDL- 145 territoires, il est nécessaire qu’on puisse arriver au bout de ce programme et que tout soit achevé. Pas question pour nous d’avoir juste des éléphants blancs avec des bâtiments inachevés et qui ne soient pas à disposition des bénéficiaires qui sont des communautés », a déclaré la ministre d’Etat en charge du Plan Ju­dith Suminwa Tuluka.

D’ici le mois de juillet prochain, plusieurs ou­vrages achevés dans le cadre du Pro­gramme de développement local des 145 territoires en République démo­cratique du Congo (RDC) seront livrés aux bénéficiaires, a-t-elle ras­suré. Pour Mme Judith Suminwa, en dépit de quelques obstacles rencon­trés sur le terrain, les travaux évo­luent normalement. Elle a salué cet exercice parlementaire qui a permis de s’imprégner des réalités vécues sur le terrain par ces élus revenus de leurs vacances parlementaires, afin de réajuster le tir et de trouver des solutions rapides pour l’accélération et l’achèvement des différents projets en cours d’exécution.

Cette séance de travail a permis à la ministre du Plan de donner des clarifications sur toutes les questions des sénateurs ayant porté essentiellement sur la mise en oeuvre du Programme de développement local des 145 Terri­toires (PDL-145T) ; le programme d’actions prioritaires ; l’indice de développement humain ; l’autosuffi­sance alimentaire et l’appui des par­tenaires au développement. Cette rencontre, entre les deux parties est intervenue quelques jours après l’au­dition de la ministre d’Etat au Plan par la commission chargée des rela­tions avec les provinces et les entités territoriales décentralisées (ETDS) de la chambre haute du Parlement. La ministre d’Etat en charge du Plan Judith Suminwa Tuluka s’est présen­tée à nouveau lundi dernier, devant ladite commission afin de répondre aux préoccupations soulevées par les sénateurs revenus de leurs vacances parlementaires.

Des documents détaillés remis aux sénateurs

Pour appuyer ses réponses aux senteurs, la ministre d’Etat a re­mis aux membres de cette com­mission des documents détaillés sur le programme de développe­ment local des 145 territoires, afin de permettre à cette commission de mieux s’en imprégner après le doute émis concernant sa mise en œuvre.

Pour sa part, la présidente de la commission Françoise Bem­ba a, au nom de son équipe, exhor­té à l’accélération des travaux du PDL-145T afin de répondre aux attentes de la population à ce sujet. Une vidéo brossant l’état d’avance­ment de ce vaste programme initié par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et qui vise à réduire les inégalités spatiales entre les milieux ruraux et urbains, a été projetée séance tenante à cette occasion. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet