Kinshasa, 13 novembre 2023 (ACP).- Les parties prenantes au Projet d’appui à la connectivité et au transport (PACT) ont été invitées par le gouvernement à rattraper le retard enregistré dans sa mise en œuvre, à la clôture de l’atelier à Kisantu, au Kongo central en République démocratique du Congo.
« J’invite les parties prenantes au PACT à se serrer les coudes pour rattraper le retard enregistré dans sa mise en œuvre en la ramenant à trois ans pour demeurer dans délai initial de 5 ans. Si tout le monde peut se mobiliser 5 ans peuvent être ramenés à trois ans », a déclaré Georges Koshi, secrétaire général aux Infrastructures et travaux publics.
Il a rassuré que les différentes recommandations seront résolues en un temps record pour permettre l’exécution du projet selon le plan de travail et le budget annuel qui sera dégagé par les parties prenantes.
M. Koshi a, en outre, remercié, au nom du ministre des Infrastructures et travaux publics, pour le déblocage de ce financement au profit de la République démocratique du Congo pour améliorer les conditions de vie de sa population.
Financé à hauteur d’un milliard cinq cents millions, cette somme est destinée à construire la route nationale 2, laquelle va recevoir la fibre optique ainsi que la réhabilitation de l’aéroport de Goma en ce qui concerne le drainage des eaux des pluies.
La Banque mondiale déterminée à accompagner la RDC dans le projet de connectivité (444km)
La Banque mondiale a exprimé sa détermination d’accompagner la République démocratique du Congo dans la réalisation du Projet d’appui à la connectivité et au transport avec les autres partenaires au développement dont la Banque africaine au développement, a appris l’ACP de source officielle.
« ….En présence de la Banque africaine de développement (BAD), la Banque mondiale avec les autres bailleurs sont déterminés à accompagner la République démocratique du Congo dans la mise en œuvre du Projet d’appui à la connectivité et au transport afin d’avancer la vision d’éradiquer la pauvreté », a déclaré Peter Taniform, coordonnateur des programmes infrastructures et spécialiste en chef en transport en RDC, Angola et Burundi.
A cet effet, il s’est déclaré optimiste d’atteindre les objectifs de connectivité routière (444 km), et communicationnelle par la fibre optique grâce à la conjugaison d’efforts entre les deux parties, congolaise et Banque mondiale.
M. Taniform a par ailleurs appelé les participants à l’atelier d’être des ambassadeurs de la mise en œuvre du projet dans leurs structures respectives avant de les inviter à plus de responsabilité
« Vous avez la responsabilité de mener à bon port le PACT et je vous invite à rentrer dans vos structures comme des ambassadeurs de la mise en œuvre pour le bien être de la population », a-t-il soutenu. ACP/