Kinshasa, 13 novembre 2023 (ACP).- La coopération économique et l’intervention humanitaire en République démocratique du Congo (RDC) ont été au centre des échanges entre le gouvernement saoudien et congolais, à Riyad, en Arabie Saoudite, a appris l’ACP, samedi, de source officielle.
«Nous avons pu retenir de cet échange hautement stratégique, la détermination du Royaume d’Arabie Saoudite à finaliser les deux dossiers principaux à savoir, la coopération économique et l’intervention humanitaire pour la population dans l’Est de la RDC qui nous ont amené ici. », a déclaré le vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale, Vital Kamerhe, à l’issue de la rencontre de la délégation congolaise avec le Prince saoudien Mohamed Ben Salmane.
Il a également fait savoir qu’ils ont aussi exploré les domaines urgents d’investissements en RDC, et évalué le niveau de l’intervention du Royaume Saoudien en faveur des populations meurtries du Nord-Kivu en général, de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, dans l’Est du pays en particulier.
Les officiels saoudiens attendent recevoir, dès que possible, l’appréciation des domaines d’intérêt général, par la présentation d’un cahier des charges pointilleux qui servira de canevas pour une intervention efficace et rapide de l’Arabie Saoudite.
M. Kamerhe a affirmé que lui et les autres membres de sa délégation ont également reçu une seconde invitation pour se rendre en Arabie Saoudite le 12 janvier 2024 à Riyad, pour une autre rencontre dont l’importance n’est pas à démontrer, tout en relevant le déploiement d’une mission gouvernementale saoudienne à Kinshasa pour des raisons évidentes.
Il sied de rappeler que la délégation congolaise a été à Riyard en Arabie Saoudite afin de participer au sommet ouvert vendredi 10 novembre au Centre international de conférences Roi Abdelaziz, lequel était placé sous le thème :
« Développement et prospérité: agriculture, éducation, santé et assistance humanitaire ». ».
Le but principal de ces assises était de renforcer la coordination politique, à traiter les menaces sécuritaires régionales, à promouvoir la transformation économique grâce à la recherche et le développement local de nouvelles solutions énergétiques ainsi qu’à renforcer la coopération en matière d’investissement. Cet événement a réuni plusieurs Chefs d’États africains et leaders saoudiens. ACP/