RDC: des formations jugées importantes pour les cambistes manuels (Un expert en économie)

Kinshasa, 6 juin 2023 (ACP). -Des formations et la conscien­tisation sont des moyens néces­saires pour l’encadrement des cambistes manuels qui ignorent encore les règles du travail « de change », a affirmé mardi à l’ACP un expert en économie monétaire.

« Je tiens le bureau de la confédé­ration des cambistes du Congo (COCAM), en qualité de respon­sable dont la création vise l’organi­sation du marché du secteur privé de change parallèle en vue de son assainissement, la redynamisa­tion de la profession du cambisme avec des formations permanentes pour sa promotion et la formali­sation du secteur », a déclaré le président du COCAM, Donat Lenghu Mpeya.

Il s’agit aussi, de conscientiser les cambistes dont certains ignorent encore les règles du travail, a-t-il ajouté, en expliquant que cette structure, est une corporation qui travaille pour la conformité de ce métier dans lequel on trouve une vulné­rabilité élevée, qu’il faut limiter à tout prix. Pour lui, cette vulné­rabilité menace dangereusement la stabilité du taux de change en RDC. Pour atteindre son objectif, la COCAM travaille en col­laboration avec les institutions du pays, notamment, la banque centrale du Congo, auprès de qui elle fournit régulièrement des in­formations en ce qui concerne le comportement de l’évolution du taux de change sur le marché pa­rallèle. Cela permet à la COCAM d’assurer la régularisation sur le marché sur base de son expertise en la matière, a fait savoir le pré­sident de la COCAM.

Par ailleurs, il a rappelé à l’occasion du vernis­sage du livre intitulé « Sa propre légende : n’est pas une légende », de Eugène Kandolo, que la non identification de tous les opéra­teurs de change manuels (cam­bistes) et le manque de suivi dans l’application de la réglementation du métier de changeur de mon­naie sont parmi les handicaps qui amplifient la spéculation. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet