Kinshasa, 10 novembre 2024 (ACP).- Le Budget-programme, a été qualifié de levier stratégique pour améliorer la gestion des ressources publiques et renforcer la transparence et l’efficacité budgétaire, lors d’une formation certifiée organisée par une institution des finances à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
«Ensemble, nous avons la responsabilité de maîtriser cet outil stratégique qu’est le Budget-programme pour améliorer la gestion des ressources publiques et renforcer la transparence et l’efficacité budgétaire», a déclaré Philippe Mulenga, administrateur à l’Institut congolais des finances publiques (ICFP).
«Cette formation intervient à un moment où nous sommes tous confrontés aux défis liés à l’élaboration et à la mise en œuvre du Budget-programme, tant à l’échelle internationale qu’en République démocratique du Congo», a-t-il dit.
Selon la source, cette formation axée sur le thème: «Principes, méthodes d’implantation et état des lieux», organisée par son institution, a pour objectif de renforcer les connaissances des participants sur les fondements du budget-programme, en abordant son historique, son évolution, ses modalités d’application, ainsi que ses composantes et particularités.
Elle met également en lumière les distinctions avec le budget traditionnel.
Pour Guy Sylvain Katumba, formateur et consultant senior en gouvernance, cette formation permettra aux participants de développer ou de perfectionner leurs compétences en matière de planification et de programmation budgétaire, tout en maîtrisant les méthodes d’implantation du budget-programme.
Elle vise également à les préparer pour des fonctions de responsabilité dans la gestion budgétaire en RDC. Selon le formateur, cette session vise à doter les participants des compétences nécessaires pour occuper des postes clés, tels que gestionnaire de budget, responsable de programme, ou cadre en finances publiques au sein des administrations et institutions nationales.
«Cette session entend contribuer à l’implémentation du budget-programme en jouant un rôle central dans l’adoption et la mise en place des réformes budgétaires axées sur la performance dans les ministères et organismes publics», a-t-il dit.
Principes du budget- programme
M. Guy Sylvain Katumba a fait savoir que le budget-programme est un outil de gestion des finances publiques orienté vers les résultats et les performances.
En RDC, ce cadre budgétaire a été introduit par la loi organique relative aux finances publiques en 2011.
Il a expliqué que le budget-programme se compose de plusieurs éléments, notamment les programmes, les actions, les objectifs de performance, les crédits budgétaires, les responsables des programmes, le projet annuel de performance (PAP) et le rapport annuel de performance (RAP), entre autres.
Le consultant a relevé quelques caractéristiques d’un budget programme, entre autres l’orientation vers les résultats; il se concentre sur les résultats à atteindre et la performance, mais également l’alignement stratégique d’où les programmes budgétaires doivent être en harmonie avec les priorités stratégiques du gouvernement, assurant une meilleure allocation des ressources et des objectifs politiques à long terme.
Le budget programme offre une gestion flexible des ressources, permettant d’ajuster la répartition des ressources en fonction des besoins et impératifs, tout en se concentrant sur l’atteinte des objectifs fixé, a-t-il ajouté.
La mise en œuvre du budget-programme, a-t-il fait savoir, repose sur une méthodologie rigoureuse et sur l’engagement de toutes les parties prenantes.
Cette formation a rassemblé des directeurs, chefs de division, chefs de bureau, collaborateurs, professeurs d’université et chefs de travaux.
Elle se clôturera le 16 novembre, avec une journée dédiée aux progrès récents et à l’état des lieux de la mise en œuvre du budget-programme en RDC et la remise des certificats aux participants. ACP/