RDC: le financement des projets du secteur industriel évoqué dans  un forum  économique

Kinshasa, 18 décembre 2024 (ACP)– Le financement des projets du secteur industriel a été évoqué mercredi par le Directeur chargé des études du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), lors de la 3eme édition du forum économique sur l’industrialisation à l’Université Révérend Kim à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

«Le Fonds de promotion de l’industrie  finance le projet à caractère industriel dans le but de promouvoir les petites et moyennes entreprises en RDC », a déclaré Charles Omary Biladi, directeur chargé des études au Fonds de promotion de l’industrie (FPI).

Selon lui, le Fonds de promotion de l’industrie a pour rôle de financer la production locale, notamment, les matières premières, l’agriculture et l’élevage dans une optique d’intégration intersectorielle.

Il a également souligné que le FPI finance la remise en état d’infrastructures, réhabilite les infrastructures qui sont jugés nécessaires pour le bon fonctionnement de l’entreprise et de collecter la taxe de promotion de l’industrie (TPI) qui est la ressource qui permet de financer les projets.

Charles Omary Biladi a souligné, par ailleurs, que le problème de financement rencontré chez le PME, a un caractère intrinsèque  qui rend leur situation peu bancable. En outre, la faible capacité de disposer des capitaux propres, a généralement un impact dans l’organisation comptable.

Par ailleurs, les jeunes congolais n’ont pas la culture d’entreprise. Ils ont une connaissance tournée au travail   quotidien et manquent de vision stratégique  et de capacité d’anticiper sur l’évolution des marchés dans lesquels ils produisent leurs biens et services.

Il convient de rappeler que le Fonds pour la promotion de l’industrie a pour mission, la promotion d’industries nouvelles en veillant à réaliser l’équilibre industriel au plan national; la promotion de la petite et moyenne industrie; la promotion de l’intégration industrielle, notamment entre les grandes et petites unités et l’implantation des industries de production des produits semi-finis et la promotion des activités de recherche appliquée permettant le développement et l’amélioration du secteur industriel.

 ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet