RDC: l’Institut congolais des finances annonce une formation sur le budget programme 

Kinshasa, 05 novembre 2024 (ACP).- Une formation certifiée sur le budget- programme est prévue le 09 et le 16 novembre à Kinshasa, par l’Institut Congolais des Finances Publiques (ICFP), avec pour thème: «Principes, méthodes d’implantation et état des lieux en RDC», a appris l’ACP mardi d’un entretien. 

«Cette formation vise à renforcer les connaissances des participants sur les concepts fondamentaux du budget-programme, en explorant son origine, son évolution, ses modalités de transfert, ses composantes et  caractéristiques», a déclaré Guy-Sylvain Katumba, formateur et consultant senior en gouvernance.

Selon lui, cette formation permettra aux participants d’acquérir ou d’améliorer leurs compétences en planification et programmation dans le cadre budgétaire, de maîtriser les méthodes d’implantation d’un budget-programme et de développer les compétences nécessaires à son élaboration et à sa mise en œuvre en RDC.

Sont attendus à cette activité, les cadres et agents de l’administration publique, les gestionnaires de projets et programmes, responsables des finances publiques, consultants en gouvernance et finances publiques, les enseignants, chercheurs et étudiants en sciences économiques, finances publique ou en gestion publique, membres de la société civile.

Le contenu de la formation sera présenté par une introduction au budget-programme, des principes de base du budget-programme, des méthodes d’implantation du budget-programme, une étude de cas pratiques ainsi que les progrès actuels et état des lieux.

L’ICFP est une institution scientifique indépendante, dédiée à la promotion et à l’amélioration des finances publiques. Basée à Kinshasa, cette institution est gérée par un conseil d’administration composé de professionnels de haut niveau issus des milieux académiques, financiers et des administrations publiques, tant au niveau national qu’international.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet