RDC : plus de 22 millions USD levés sur le marché financier

Kinshasa, 11 janvier 2024 (ACP).- Plus de 22 millions des dollars américains, soit 68 milliards de francs congolais, ont été levés par le gouvernement de la République démocratique du Congo sur le marché financier grâce à l’émission lundi des bons du Trésor, selon un communiqué officiel reçu jeudi à l’ACP.

« 68 milliards de francs congolais, représentant plus 22 millions des dollars américains ont été levés par le gouvernement de la République démocratique du Congo au profit de la Banque centrale du Congo (BCC) sur le marché financier grâce à l’émission lundi des bons du Trésor », a-t-on lu dans un communiqué du ministère des Finances.

Selon ce communiqué, cette opération financière effectuée le mardi 9 janvier 2023 a une maturité de six mois et qu’au total 3 soumissionnaires ont été servis et seront remboursés au plus tard le 11 juillet 2024 au taux d’intérêt de 27% », a précisé la même source.

Un bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance. En République démocratique du Congo, c’est le gouvernement qui émet les titres d’emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l’émet, le bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet