RDC : préparatifs des terres agricoles pour la saison culturale A

Kinshasa,  24 juillet 2023 (ACP).- Les préparatifs  de l’exploitation des terres agricoles en prévision de la  saison culturale A,  pour se mettre à l’abri des pénuries des produits vivriers en RDC, vont bon train sur plusieurs sites, a affirmé lundi à l’ACP, un responsable d’une ONG du secteur environnemental.

«  La saison culturale consistant à la préparation du sol par les agriculteurs afin de ne pas rater la campagne et  éviter toute éventualité de  crise alimentaire (maïs, manioc, haricot) se prépare sur plusieurs sites aux alentours de la ville de Kinshasa, et partout ailleurs à travers le pays, en  prévision de la saison A », a affirmé Pierre Bukasa Bwabwa président, de l’ONG Ethique environnemental.

Outre cette préparation, les agriculteurs se lancent aux semis,  a dit  M. Bukasa, tout en soulignant la nécessité pour ces agriculteurs de se doter des intrants agricoles, conformément à la politique agricole défini par le gouvernement.

« Le gouvernement dans ces attributions est censé  importer des intrants agricoles, produits phytosanitaires, des matériels agricoles à temps réel pour appuyer de manière technique, les agriculteurs pendant cette période de campagne », a- t- il dit.

Selon Pierre Bukasa  les préparatifs des terres agricoles consistent notamment aux dessouchages, défrichages, hersages et aux labours.

En République démocratique du Congo il y a 3 saisons culturales A, B, C. La périodicité de la saison culturale varie d’une province à une autre.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet