Kinshasa, 13 septembre 2024 (ACP).- Le tourisme est un instrument magnifié de construction de l’image de la République démocratique du Congo, susceptible de changer sa perception à l’échelle internationale, selon le ministre de ce secteur, lors de la clôture jeudi du forum de trois jours tenu à Kinshasa.
«Ce forum a offert au ministère du Tourisme l’opportunité de magnifier notre pays en le présentant comme un véritable instrument de construction de l’image de la destination RDC», a déclaré Didier M’pambia Musanga, ministre du Tourisme.
Organisé du 10 au 12 septembre, ce forum a été une occasion de confirmer l’engagement du ministère du Tourisme consistant à changer la perception de la RDC tant à l’échelle nationale qu’internationale à travers la campagne «Explorez la RDC, cœur de l’Afrique »
Il a relevé que: «Explorez la RDC au cœur de l’Afrique’’ est un projet que le ministère mettra en place, en collaboration avec les ministères de la Communication et médias, des Affaires étrangères, de la Culture, arts et patrimoine, de l’Environnement, des Transports, des Ressources Hydrauliques et électricité, de la Formation professionnelle et du Commerce extérieur, afin de faire découvrir l’énorme potentiel touristique de notre pays à travers sa riche biodiversité, son patrimoine historique et culturel, sa gastronomie, sa musique, sa mode, son ‘’design’’ ainsi que ses arts visuels et ses merveilles de la nature pour changer la perception de l’image du pays ternie par la guerre».
M’pambia Musanga a réaffirmé que les activités du forum étaient une ouverture de nouvelles perspectives pour d’autres défis.
Les objectifs du forum
Le ministre du Tourisme a relevé les objectifs poursuivis dans le cadre de la tenue du forum, soulignant qu’il s’agissait de fédérer les énergies des différentes parties prenantes de la chaîne de valeurs du tourisme en vue de réfléchir et de mettre en place les mécanismes d’enrichissement et de validation de la Politique nationale du tourisme tel que prévu par la loi.
A cet effet, a-t-il fait savoir, plusieurs résolutions ont été formulées en plénière et en panel gouvernemental au-delà de l’enrichissement de qualité apporté par les participants au draft de la PNT.
Au cours de ces rencontres, a-t-il dit, il s’est dégagé l’urgence, d’une part, d’expérimenter le concept des villages touristiques comme approche de développement du tourisme au service de la relance des destinations touristiques en RDC par une dynamique de développement intersectoriel et de connectivité urbano-rurale, et, d’autre part, de formaliser, à la suite du Panel gouvernemental, l’engagement de proposer au gouvernement la mise en place d’un cadre interministériel pour le développement du tourisme sous la coordination du Cheffe du gouvernement.
En effet, le ministre a rassuré aux participants la prise en compte dans la finalisation du document final de la PNT qui sera soumis, suivant les prescrits de la loi, à la signature d’un décret de M. le Vice-Premier ministre tout en initiant toutes les préoccupations et propositions récoltées au cours de ces assises.
M. M’Pambia a, à cet effet, remercié le président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa volonté de booster le tourisme guide d’actions du gouvernement dans la valorisation du potentiel touristique de la RDC.
De même pour Mme la Première ministre, Cheffe du gouvernement Judith Suminwa Tuluka pour sa détermination à faire du tourisme un levier essentiel devant contribuer durablement, à la fois, au développement économique de notre pays, à la création d’emplois et à la préservation de ses richesses naturelles et culturelles. Celle-ci me réconforte et donne de l’espoir aux acteurs de notre secteur.
Didier M’pambia a par ailleurs félicité et remercié les députés nationaux et sénateurs ainsi que les membres du gouvernement pour leur présence active à ce forum de validation de la politique nationale du tourisme.
Cette présence, selon lui, était un grand signe de volonté de valoriser le tourisme de la République démocratique du Congo et surtout de comprendre la nécessité, en tant qu’autorité budgétaire, de lui doter des moyens conséquents pour son épanouissement.
La présence des membres du gouvernement, a-t-il relevé, a permis de mieux visualiser et intégrer le caractère transversal du secteur du tourisme, avec ses effets d’entraînement sur les autres domaines de la vie nationale, afin d’en dégager les synergies nécessaires à décliner en chantiers du tourisme pour la reconstruction nationale.
Elle a, en outre, ouvert de perspectives nouvelles pour la mise en place d’un cadre interministériel pour le développement du tourisme en RDC.
S’adressant aux ministres provinciaux en charge du Tourisme, leur participation à ces assises a renforcé le tourisme dans sa dimension de matière à compétence concurrente entre le pouvoir central et les provinces et permettra à mieux identifier et valoriser les richesses touristiques dont regorgent les provinces respectives et d’en dégager les opportunités idoines pour l’épanouissement du tourisme à travers la RDC. ACP/ODM