Kinshasa, 24 février 2025 (ACP).- Une formation des journalistes sur le suivi de la mobilisation des recettes publiques du secteur minier industriel de la République démocratique du Congo est prévue mardi à Kinshasa, selon un communiqué d’une association consulté lundi à l’ACP.
« Oisillons Asbl organise à partir de ce mardi une formation à l’intention des journalistes sur le thème: comment faire le suivi de la mobilisation des recettes du secteur minier industriel par l’État », a-t-on lu.
Selon ce document, cette session d’une durée de quatre jours a pour objectif global de renforcer les capacités de professionnels des médias dans le suivi des recettes issues du secteur minier extractif, en vue d’influencer une gestion transparente.
La source souligne que cette formation permettra de manière spécifique de renforcer les connaissances des chevaliers de la plume afin de s’impliquer davantage dans ledit suivi; de réaliser des reportages et des émissions devant susciter le débat public autour de la question.
En outre, la formation devra permettre aux hommes des médias de bien maîtriser les enjeux de la problématique de l’exploitation de ressources naturelles en RDC.
Au cours de cette session, les participants devront aborder non seulement des thèmes généraux liés, entre autres, à la fiscalité minière, à l’exploitation et à la transparence dans la gestion des ressources naturelles, mais également ceux transversaux, comme la réalisation des enquêtes sur les revenus extractifs.
ACP/JF