Réhabilitation de l’avenue Shaba à Kinshasa : travaux  à l’étape de la délimitation de la chaussée

Kinshasa, 31 mars 2023 (ACP).- Les travaux de construction et de modernisation de l’avenue shaba dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), démarrés en novembre 2022 se trouvent à l’étape de la délimitation de la chaussée pour son asphaltage, a constaté, vendredi l’ACP.

« Actuellement, nous sommes à l’étape du contrôle topographique de l’avenue Victoire à l’avenue Kasa-Vubu et la construction des piqués sur le traçons de l’avenue de l’Enseignement jusqu’à l’avenue Victoire, en vue de déterminer les axes de la chaussée avant son asphaltage », a déclaré l’ingénieur Mawete Steve.

Il a ajouté que les travaux de construction de l’avenue Shaba sont compris entre l’avenue de l’Enseignement jusqu’à l’avenue Kasa-Vubu, en passant par l’avenue Victoire. Ils sont exécutés par la société CVC, sous la supervision de l’Office des voiries et drainage (OVD) ce, pour mettre fin aux embouteillages déplorés dans ce coin de la ville.

Les travaux de construction et de modernisation de ladite route sont financés sous un mode de partenariat public-privé, pour une durée de 6 mois, sur un linéaire de 2,5 km, avec une chaussée large de 7m, accompagnée de deux trottoirs de part et d’autres de la route et d’un seul côté sur la partie peu étroite.

Difficultés rencontrées

La construction de la route Shaba était confrontée à une nappe phréatique, exigeant sa suppression avec le sable, les graviers d’une dimension de 0.85, en vue d’éviter le contact de la chaussée en bitume avec de l’eau.

« Pour arriver à ce stade des travaux, la chaussée a connu plusieurs étapes notamment l’aspersion du sable jaune, l’épandage des pierres et cailloux pour solidifier la structure de la chaussée composée de la couche de fondation, de base et de roulement », a déclaré M. Mawete.

Les travaux d’assainissement des caniveaux avancent de deux côtés de la chaussée pour éviter la stagnation des eaux des pluies sur la chaussée, l’eau étant l’ennemi de la chaussée. ACP/

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet