Kinshasa, 5 novembre 2024 (ACP).- La collaboration renforcée a été scellée entre les ministères de Développement rural et l’Industrie en vue d’évacuer des produits agricoles des centres de production vers les centres de consommation en République démocratique du Congo (RDC) à travers les voies d’eau, a appris mardi l’ACP, de source officielle.
« Puisque vous savez, l’opportunité que va créer l’entretien et l’aménagement des voies navigables de desserte agricole en RDC, ce qu’on va avoir un nombre important des bateaux sur le fleuve, un nombre important des baleinières, on va avoir un flux des marchandises des produits agricoles », a déclaré, Muhindo Nzangi Butondo, ministre d’Etat en charge de Développement rural.
Il a ajouté que : « le projet a besoin des petites et moyennes entreprises congolaises pour pouvoir développer l’ensemble de ces activités, et c’est pour cela que nous avons voulu faire la connexion avec le collègue de l’industrie, PME ».
Il a, par ailleurs, réaffirmé sa détermination à mener à bien le grand projet des voies navigables de desserte agricole en République démocratique du Congo.
Ce projet stratégique, lancé sous l’impulsion du Président de la République Félix Tshisekedi, vise à améliorer la circulation des produits agricoles et à stimuler l’économie rurale. Pour y parvenir, le ministre Nzangi a décidé d’impliquer son collègue Louis Watum Kabamba, de l’Industrie dans cette initiative vitale pour le pays.
Adoptée au terme d’une réunion interministérielle tenue à Kinshasa, cette collaboration consiste pour le ministère de l’Industrie une issue pour le développement des petites et moyennes entreprises du secteur des transports, notamment les bateaux et baleinières.
Stimuler l’emploi et l’entrepreneuriat
Au cours de cette réunion interministérielle tenue au cabinet du ministre de l’Industrie, Louis Watum, les deux personnalités ont discuté sur des synergies nécessaires pour réussir ce projet qui jouera un rôle crucial dans le développement de ce secteur. En effet, l’entretien et l’aménagement des voies navigables nécessiteront la construction des entrepôts, des baleinières et des bateaux.
Ces infrastructures offriront de nombreuses opportunités aux petites et moyennes entreprises locales, notamment dans le secteur de la construction et des services liés au transport fluvial. « L’opportunité que va créer l’entretien et l’aménagement des voies navigables est immense.
Nous aurons un grand nombre de bateaux et de baleinières pour le transport des produits agricoles. Nous avons besoin des PME congolaises pour prendre en charge cette activité et la développer à grande échelle », a souligné le ministre Nzangi.
L’un des objectifs majeurs de cette initiative est la création d’emplois. Cela, grâce à ce projet qui va impliquer dans diverses activités liées à la logistique, la construction, ainsi que dans la gestion des entrepôts et des bateaux.
À cet effet, une étape importante a été franchie avec la décision de lancer les appels d’offres pour les Congolais qui seront chargés des tâches liées aux entrepôts, aux bateaux et aux baleinières.
Les deux membres du gouvernement national se sont engagés à encadrer rigoureusement ces activités pour éviter toute mauvaise gestion ou incident en garantissant ainsi une transition fluide vers une économie rurale plus prospère. « Nous ne voudrions pas entendre parler de naufrages alors que nous avons la possibilité de bien encadrer et former les personnes impliquées », a ajouté Muhindo Nzangi. Cette initiative s’inscrit dans une vision plus large du gouvernement congolais, visant à moderniser le secteur agricole et à rendre l’économie rurale plus compétitive.
Le transport fluvial, en particulier, représente un levier stratégique pour la réduction des coûts de transport et la facilitation de la commercialisation des produits agricoles sur l’ensemble du territoire national. En impliquant les PME locales, le gouvernement entend dynamiser ce secteur en pleine expansion et renforcer les capacités productives des communautés rurales.
ACP/