Signature  à Kinshasa du contrat d’exécution des travaux  de réhabilitation du port de Kalemie

Kinshasa, 02 avril 2021 (ACP)- Le Fonds pour la promotion de l’industrie et la société chinoise « Gezhuba international engineering » ont procédé jeudi à Kinshasa,    en présence du ministre sortant de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, à la signature du contrat portant sur la réhabilitation  et la modernisation du port de Kalemie, dans la province de Tanganyika pour un montant estimé à 126.000.000 (cent vingt-six millions) USD, a appris l’ACP vendredi du ministère de  l’Industrie.

Pour le ministre sortant Julien Palulu Kahongya, la réhabilitation de ce port va, à coup sûr,  renforcer et favoriser la connectivité entre la République démocratique du Congo (RDC), l’Afrique de l’Est et Australe, ajoutant que ce contrat s’inscrit dans le cadre du programme du Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans son volet ayant trait à la connectivité des provinces.

« Au niveau interne le port de Kalemie va faciliter la réduction de la distance entre la RDC et le port de Dar-es-lam. La réhabilitation de ce port aura un impact majeur sur l’économie et va impacter sur les prix des différents produits », a souligné Julien Paluku, avant d’indiquer que cette ouvrage permettra, en plus, l’espace Katanga, à s’ouvrir à neuf autres provinces, ce qui pourra permettre également de penser, dans le futur, à la construction des chemins des fers et à la réhabilitation des routes dans cette contrée.

Il a appelé  les partis signataires de passer au concret le plus vite possible. « Il ne faudrait pas que les congolais nous demandent, dans les prochains jours, où nous en sommes avec le projet. Que les travaux commencent le plus urgemment possible » a-t-il insisté.

Le directeur général du FPI, Patrice Kitebi, a pour sa part indiqué que les aménagements  contenus dans le contrat, permettront de  créer des  bonnes conditions pour l’accostage des bateaux de plus de 4.000 (quatre mille) tonnes. En plus, a-t-il ajouté, le contrat signé  comprend des projets à trois composantes principales à savoir, la réhabilitation du port ; la construction du siège du FPI ainsi que le déménagement du port militaire.

De son côté, M. Shi Guodong, directeur commercial du groupe,  Gezhuba CGGINTL, a promis tout en rassurant que   sa société dispose qui dispose d’une expertise avérée dans la construction de ports, va réaliser sa part du contrat.

CGGTINTL est une entreprise chinoise qui a fait ses preuves dans le monde avec près de 8.000 (huit mille) ouvrages, dont le barrage de 3 gorges à Yangzi Jiang, situé dans la province du Hubei. Genzhuba  est classée dans le top 5 des entreprises chinoises dans les domaines des ports, aéroports et bâtiments résidentiels.

Le ministre sortant des Transport et voies de Communications, Didier Mazenga, le ministre provincial des Infrastructures et travaux publics et reconstruction ITPR du Tanganyika, les responsables de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) et quelques Conseillers principaux du Chef de l’Etat, ont assisté à la cérémonie de signature dudit contrat.

Pour rappel, le port de Kalemie a été construit en 1931, il totalise à ce jour 90 (quatre-vingt-dix) ans et n’a été réhabilité qu’une seule fois, en 1951. ACP/Kayu/NiG/JFM

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet