Kongo central : promouvoir la paix pour un bon climat de travail à Muanda 

Muanda, 1er mai 2024 (ACP).  La journée internationale du travail a été commémorée à Muanda, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, sous le signe de la promotion de la paix et la sécurité pour un bon climat de travail, a appris l’ACP mercredi lors d’un culte d’actions de grâce organisé.

« En cette journée du travail que nous commémorons aujourd’hui et qui nous unit, j’appelle tous les travailleurs à une conscience professionnelle et au respect des règlements d’ordre intérieur de nos entreprises respectives, en donnant les meilleurs de nous-mêmes. Chers employeurs et employés, que la paix puisse régner dans l’environnement du travail et que la sécurité soit un gage.

Le travail ne pouvait se faire que dans un climat de paix et de sécurité sociale », a déclaré Mme Claudine Niongo Mavungu, inspectrice chef d’antenne de l’inspection du travail de Muanda, en la paroisse centrale de la Communauté évangélique d’alliance au Congo (Céac).

Elle a ajouté que « l’État congolais n’arrive pas à créer les emplois suffisants pour tous, d’où tout  celui qui a un emploi de le protéger. Nous demandons aussi au gouvernement congolais de sécuriser les travailleurs et les investisseurs ».

L’inspection du travail en RDC joue le rôle de médiateur pour régler des litiges entre l’employé seul ou en syndic et l’employeur, a-t-il conclu.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet