Société nationale d’électricité : trois colis des conducteurs en cuivre nu interceptés à Kindu

Kinshasa, 13 avril 2024 (ACP).- Trois colis des conducteurs en cuivre nu de la Société nationale d’électricité (Snel) ont été interceptés à partir de l’aéroport de Kindu dans la province du Maniema (Centre-est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP samedi d’un document.

« Nous venons d’intercepter trois colis des conducteurs en cuivre nu à l’aéroport de Kindu au Maniema avant l’embarquement pour Kinshasa, capitale de la RDC », a-t-on lu dans une correspondance.

D’après ce document, signé  par Massimango Ndabilondjwa, chef de Centre régional de distribution du Maniema, ces colis ont été interceptés par l’Agence nationale des renseignements (ANR) dans un camion de la compagnie d’avion Serve Air.

« Ces câbles découpés et emballés dans des sacs, étaient chargés dans un camion de Serve Air qui les a amenés à l’aéroport en provenance de leur dépôt pour les embarquer dans un avion », a-t-il ajouté, précisant qu’ils ont été découverts lors d’une descente mixte ANR-Snel à l’aéroport de Kindu et transférés dans les locaux des renseignements civils congolais. 

« Ces conducteurs d’électricité volés à la Snel, sont revendus à des sociétés ici à Kinshasa. Une fois fondus et retravaillés, ces câbles sont vendus de nouveau à la Snel », a expliqué à l’ACP, un ingénieur congolais, d’une société privée de Kinshasa. 

Ces conducteurs en cuivre font l’objet de vol sur les lignes de transport de l’électricité de la Snel à travers toute la République, et il est difficile de les sécuriser totalement étant donné les distances qui les séparent des habitations. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet