Sud-Kivu : pour la remise officielle des routes de desserte agricole aux communautés locales dans la chefferie des basile à Mwenga

Bukavu, 23 mai 2021(ACP).- Le chef de la chefferie des Basile dans le territoire de Mwenga, Mwami Kalenga Riziki, dans une correspondance adressée au gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi dont une copie a été réservée à la presse, a plaidé pour la remise officielle des axes routiers de desserte agricole aux communautés de son entité, deux ans après la fin des travaux de leur réhabilitation, dans la chefferie des Basile.

Dans cette correspondance, cette autorité coutumière fustige le fait que ces travaux, initialement prévus pour la réhabilitation de 22 km pour les axes routiers de Kibumba-Ngando, Mwenga-Kitamba et Bilalombili-Kisubi, soient exécutés à moitié avec seulement 13 Km réhabilités.

Le Mwami  Kalenga a, malgré tout appelé l’autorité provinciale à instruire la DVDA (Direction des voiries de desserte agricole), maître d’ouvrage de ces travaux de procéder à la remise et reprise de ces infrastructures avec les communautés locales par l’entremise de leur chef de chefferie, en vue de leur usage et entretien.

Les routes de desserte agricole ont pour vocation de permettre l’évacuation des produits agricoles, des zones de production  vers les grands centres de consommations, permettant ainsi de désenclaver les zones reculées des territoires, renseigne-t-on. ACP/CL/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet