Kinshasa, 18 décembre 2022 (ACP).- La mission de supervision environnementale composée des membres de la Banque africaine de développement (BAD) et du projet d’appui au développement intégré de l’économie rurale (PROADER), a recommandé à l’ECOSAC de construire un nouveau bâtiment pour le stockage des produits finis et de faire examiner par un laboratoire les eaux usées, au cours de la visite de 48h des travaux entrepris par la société ECOSAC mi-décembre dans la province du Kwango.
« Les missionnaires ont formulé quelques recommandations à l’opérateur agricole ECOSAC, en vue d’améliorer les conditions de travail dans son site opérationnel, notamment la construction d’un autre bâtiment pour entreposer les produits finis et de faire examiner par un laboratoire les eaux usées », a souligné dimanche, Carol Nzore, expert en communication du projet d’appui au développement intégré de l’économie rurale (PROADER).
La formulation de ces recommandations, ont souligné les missionnaires, vise à améliorer les conditions de travail dans ce site opérationnel qui se sont attardés plus à l’usine de transformation du manioc d’ECOSAC. Cette dernière a été entièrement passée en revue, soit de bac de rouissage en passant notamment à la presse, rappeuse-moulin jusqu’aux produits finis, à la grande satisfaction de la délégation.
La mission de supervision des activités environnementales mises en place par les partenaires privés agricoles était une principale raison de l’arrivée en RDC de Herman Jean de Dieu Zongo, assistant à la sauvegarde environnementale et sociale à la Banque Africaine de Développement (BAD). Il a eu, à cet effet, l’occasion de rencontrer l’expert en environnement et changements climatiques du projet PROADER , l’Ir Bienvenu Bilabila avec qui, une journée entière a été mise à profit pour échanger non seulement avec le staff dirigeant du projet PROADER, mais aussi avec les deux principaux opérateurs agricoles sous contrat dans le cadre dudit projet à savoir, ECOSAC pour la province du Kwango et LAYUKA œuvrant dans le Kongo Central.
Ils ont ont fait le déplacement de quelques sites exploités par la société ECOSAC , notamment à Batshiongo et au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo dans la province du Kwango . La délégation a apprécié à sa juste valeur le travail qu’abat cet opérateur agricole qui a déjà emblavé 100 pourcent des 622 hectares de manioc prévus dans le cadre du premier contrat le liant au PROADER. Pour le second contrat relatif à la production et à la transformation du manioc en farine panifiable, l’heure est à l’étape d’hersage sur les 320 hectares avec 1000 contractuels, précisant les sites ne sont pas proches des rivières proche qui peuvent avoir d’influence.
Une autre recommandation, ajoute la source, a été faite sur la protection des ouvriers dans les champs. Les missionnaires ont limité leur visite dans le Kwango faute de temps matériel pour l’autre opérateur agricole situé dans la province de Kongo central.
ACP/