Suspension des travaux des ouvrages d’assainissement sur l’avenue Kulumba à Masina

Kinshasa, 21 mars 2023 (ACP).- Les travaux de construction des ouvrages d’assainissement sont momentanément  suspendus en attendant l’expropriation de certains occupants  sur l’emprise de la chaussée à 300m restant au croisement des avenues Kulumba et  Malembe jusqu’à la rivière Nsanga dans la commune de Masina à Kinshasa en République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi sur le chantier.

« Nous avons débuté les travaux le 09 février dernier  par la construction des ouvrages d’assainissements. Sur le premier tronçon de 500 m compris entre l’avenue Pelende et la rivière Nsanga, 200m  ont été réalisés jusqu’ ‘au croisement des avenues Pelende et Malembe. Nous attendons l’expropriation de certains occupants avant de continuer sur l’emprise totale de la chaussée », a dit l’Ingénieur architecte Joseph Kuma Kuma de Safrimex.

Vue de l’engin en train de faire le déblayage

Les travaux  de l’avenue Kulumba à Masina devant déboucher sur la quinzième Rue Limete industrielle sur l’avenue des poids lourds en passant par l’avenue SEP Congo sur un linaire de 6.8km, constitue la 3ième phase et la dernière à exécuter pour relier les avenues des poids lourds avec la route SIFORCO au quartier 3 Masina pour une durée de 24 mois calendaire. L’ingénieur Kuma Kuma a fait savoir qu’en attendant la commission de l’expropriation qui est supervisée par l’hôtel de ville et  d’autres parties qui l’accompagnent , à savoir l’OVD, le Ministère de l’urbanisme et le service de cadastre, l’équipe a commencé avec la préparation de la chaussée sur les 200 m précités où sont  déjà construits les caniveaux  d’une section mouillée de 60 cm de largeur sur 66 cm de hauteur, partant de la paroisse catholique Mama wa Boboto , croisement Pelende et Kulumba  jusqu’à l’avenue Malembe. « Nous avons fait le déblayage puis l’évacuation sur la chaussée et nous sommes en train d’arranger la plateforme pour étaler les concassés de 0,80 en vue de la préparation de la couche de fondation avant de  mettre la bordure en attendant l’expropriation », a-t-il renseigné.

Difficultés rencontrées dans l’exécution

 

 

Le chantier envahi par la population

Le gouvernement nous a donné un projet mais l’espace trouvé sur terrain ne nous permet pas d’exécuter les travaux tels que prévu donc nous avons besoin de l’emprise, les populations riveraines ne veulent pas laisser la voie libre et ne comprennent pas que ce n’est plus une avenue présentement, elle est devenue un chantier.  Il y a un danger permanant avec les engins qui sont en mouvement et les parents laissent les enfants jouer sur le chantier et avancent comme argument de manquer de l’espace à cause de la promiscuité.  Il a relevé des problèmes dus aux réseaux divers comme la SNEL, la Regideso et la fibre optique qui sont passés transversalement de leur projet et l’insécurité   permanant dont l’équipe fait face alors qu’il en a déjà parlé au Bourgmestre de la commune de Masina.

De la délimitation des tronçons

Parlant de la nature de la chaussée, M. Kuma Kuma Joseph, a indiqué que les études ont été menées pour construire une chaussée en souple.

Les travaux sont délimités de la manière suivante : de Pelende jusqu’à la rivière Nsanga 500m où le premier pont en béton armée sera jeté. De la rivière Nsanga jusqu’à l’avenue Sep Congo au niveau du marché Bitabe, il y aura une amorce vers le Boulevard Lumumba à côté de la Station-service. Et de Bitabe au croisement avec l’avenue Bolenge au quartier Nzunzi-wa-Mbombo, à partir de là, l’avenue Sep Congo va mener jusqu’à la rivière Ndjili où il y aura un deuxième pont qui reliera Masina avec Limete en passant par le quartier Ndanu /Kingabwa pour déboucher sur la 15ième rue Poids lourds.

 Les travaux de construction et de réhabilitation de l’avenue Kulumba sont préfinancés par la Safrimex dans le cadre d’un partenariat public –privé. Ils sont supervisés par le Bureau Technique de Contrôle (BTC) sous l’œil vigilant de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) comme maître d’ouvrage délégué.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet