Tenue de la première réunion ordinaire du comité de pilotage PBF

Kinshasa, 15 avril 2022 (ACP).- Le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba Kabula, a présidé conjointement jeudi, à Kinshasa, avec le coordonnateur résident du système des Nations-Unies en RDC, la première réunion ordinaire du Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies (PBF), en vue de passer en revue des activités PBF durant l’année 2021 et projeter les prévisions des projets à réaliser en 2022 et cibler les provinces bénéficiaires, indique un communiqué du ministère du Plan reçu vendredi, à l’ACP.

Le PBF est un instrument financier utilisé en premier recours pour maintenir la paix dans le pays  où un conflit violent risque d’éclater ou sévit déjà comme en République démocratique du Congo(RDC). Trois (3) provinces post-conflit sont bénéficiaires, à savoir le Tanganyika, le Kasaï et le Kasaï Central des actions de cette structure.

Cette rencontre a connu la participation des ministères sectoriels concernés par le financement en cours, des  délégués de la Présidence de République, de la Primature, de la Société civile ainsi que les trois (3) gouverneurs des provinces bénéficiaires de ces fonds. Ces derniers promettent de les affecter aux besoins urgents de leur population

Le vice-ministre du Plan, Crispin Mbadu Phanzu, qui a clôturé ces assises, a annoncé l’organisation prochaine d’une session extraordinaire, projetée au mois de juin de l’année en cours.

Ladite réunion est prévue dans l’une des provinces bénéficiaires. Elle sera axée sur la validité et la validation de certains projets à réaliser durant l’année en cours, a-t-il conclus. ACP/Rnl/Cfm/Sgb

Fil d'actualités

Sur le même sujet