Tshopo : le prix de l’arachide en hausse à Kisangani

Kisangani, 28 mars 2022 (ACP),- L’arachide  connait actuellement une hausse de prix dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, en passant de 30.000 (trente mille) Fc, à 50.000 (cinquante mille) Fc le bassin auprès des paysans en provenance de la cité d’Isangi pour le centre de consommation à Kisangani, a constaté l’ACP.
Selon une vendeuse habitant la ville de Kisangani interrogée par  l’Acp,  cette flambée de prix est liée à une faible production qui intervient, pour cette année, au mois de mars, une période inhabituelle à la culture des arachides.

C’est ainsi qu’une mésurette d’arachides, qui revenait jadis,  à 500 (cinq cents) Fc, se vend actuellement chez les vendeuses ambulantes  à 1.200 (mille deux cents) Fc ; une petite mesure de boite de tomate du même produit, passe de 200 (deux cents) Fc à 300 (trois cents) Fc.

D’autres produits de consommation ont également augmenté de prix sur le marché dans la même ville. A titre d’exemple, un gobelet du riz blanc revient actuellement à 1.100 (mille cents) Fc, alors qu’il y a une semaine, il était vendu à 1.000 (mille) Fc.

C’est à partir du mois d’Avril qu’intervient la récolte de l’arachide. Pendant cette période, tous les  marchés de Kisangani sont inondés par cet aliment qui provient de plusieurs coins de la province de la Tshopo, rappelle-t-on. ACP/Kayu/OB/CKM/JFM/SGB

 

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet