Kisangani, 18 février 2025/ACP.– L’Agence provinciale de l’Office national des transports (Onatra) de Kisangani, dans la province de la Tshopo, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) n’a pas ordonnée aux bateaux de quitter ses installations, selon la cheffe d’Agence provinciale de cet établissement public, au cours d’un entretien mardi avec l’ACP.
«L’Onatra Kisangani n’a pas ordonnée aux bateaux de quitter ses installations, ceci constitue une fausse information des personnes mal intentionnées cherchent à nuire à l’Onatra Tshopo », a déclaré Niclette Ndongala, cheffe d’Agence provinciale de cet établissement public.
Elle a, à cette occasion, affirmée que le bateau Kokolo va quitter Kisangani, jusqu’à totaliser le tonnage exigé par ses responsables.
« Les Tshopolaises et Tshopolais n’attendaient que ce bateau pour leur mouvement de trafic fluvial. Aussi longtemps que nous n’avons pas encore le tonnage important, le bateau ne va pas quitter. Nous avons à peine commencé à décharger les ciments et d’autres marchandises. On n’a ordonné aucun bateau parce que jusque-là on n’a que le convoi Kokolo qui est un bateau de l’Onatra. À part Kokolo, il n’y a pas d’autres convois ici », a-t-elle dit.
Mme Ndongala a, par ailleurs, appelé les passagers de Kisangani d’apporter leurs marchandises pour permettre au bateau Kokolo d’avoir un tonnage important avant son déplacement pour Kinshasa.
« Nous demandons à nos clients de venir avec leurs marchandises à l’Onatra, nous avons besoin de leurs tonnages pour les transporter » ; a-t-elle demandé avant de préciser que le bateau Kokolo est le seul bateau de l’Onatra qui a accosté au port de Kisangani le 15 février dernier, et il y a d’autres bateaux privés qui sont jusque-là dans les installations de l’Onatra Tshopo.
Notons que tous les services de l’Agence provinciale de l’Onatra fonctionnent normalement. Cet établissement public de cette province n’a nullement ordonné aux bateaux de quitter ses installations. ACP/UKB