Kinshasa, 18 février 2025(ACP)-.Le projet de construction de 1800 m des caniveaux sur l’avenue du plateau, dans la commune de Kinshasa, au centre de la capitale, en République démocratique du Congo, est au stade de la maçonnerie entre Dima (marché Zigida) à Rwakadingi (Marché central), a constaté l’ACP mardi sur le Chantier.
« c’est depuis un mois que nous construisons les ouvrages d’assainissement pour le compte du projet de construction et de réhabilitation de l’avenue Plateau long de 1800m partant du marché Dima à Rwakadingi dans la commune de Kinshasa pour une durée de 6 mois », a fait savoir l’ingénieur Trésor Lubondo chef de projet pour le compte de l’entreprise Safrimex SARL.
Selon lui, une bonne canalisation des eaux de ruissellement sur ce tronçon va permettre de garder sèche la chaussée. A cet effet, l’entrepreneur a procédé d’abord par le curage des caniveaux existants du côté gauche en allant vers Dima, et de l’extrême droite en vue de répondre aux normes du point de vue de la capacité d’eau à recueillir. Un autre ouvrage en construction du côté droit à la hauteur de 86 cm et large 70 cm en vue faciliter l’évacuation d’eau dans cette zone marécageuse.
L’ingénieur Lubondo a noté, par ailleurs, quelques difficultés rencontrées dans la construction des caniveaux notamment le non-respect de la barrière entre poteau Moyenne tension de la Société nationale d’électricité et l’avenue Luapula, précisant que la circulation intense de la population et des motocyclistes gênent l’évolution normale des travaux.
L’entreprise, a souligné la source, a également procédé au décapage de la chaussée par étape du pont Bitshakutshaku jusqu’à l’avenue Croix-Rouge. La purge a été faite pour retrouver le sol sain moyennant un rechargement de la chaussée avec le sable d’un volume 25 cm ainsi que la couche de fondation en moellons, avant qu’intervienne les couches de base et de roulement.
Ces travaux de réhabilitation et de construction de l’avenue du Plateau reliant deux grands marchés au centre de la ville de Kinshasa sont supervisés et contrôlés par la cellule d’infrastructures de l’Hôtel de Ville de Kinshasa.
Ces travaux font suite à la dernière visite du président de la République Antoine Félix Tshisekedi qui a palpé du doigt le niveau de délabrement des avenues menant au Marché central. ACP/UKB