Tshopo: Tenue à Kisangani d’une matinée de réflexion sur le leadership face aux défis du développement de l’espace Grande orientale

Kisangani, 26 octobre 2021(ACP).- Le ministre provincial des Fnances, Elias Ewengene a, au nom du gouverneur, présidé le weekend dernier une matinée de réflexion sur le leadership face aux défis du développement de l’espace Grande orientale, en présence des notabilités et responsable des provinces issues de la Grande orientale.

Dans son mot de circonstance, le ministre Elias Ewengene a indiqué que c’est en préservant l’unité des populations de la Grande orientale de vivre ensemble au regard du métissage culturel que viendra une force politique et économique qui sera constituée sur l’échiquier national.

De son côté, le chef de chefferie Ngaya du territoire de Bondo, dans le Bas-Uele et point focal du conseil panafricain des autorités traditionnelles, Marcel Zuma a expliqué à l’assistance le bien fondé de vivre ensemble pour les 4 provinces issues de la Grande orientale qui ont une identité légendaire collée à la peau pour le développement.

Dans son intervention, le professeur Patrick Matata Makalamba a précisé que le tableau du leadership dans l’espace Grande orientale est sombre, avant d’interpeller les acteurs de la Grande orientale de ne pas seulement se focaliser sur l’activité, plutôt sur la productivité pour son émergence.

Notons que les participants à cette matinée se sont dit satisfaits tout en reconnaissant la nécessité de créer les mécanismes de concertation et de revendication pour le développement tout en gardant l’esprit Grande orientale, mais aussi d’élaborer un document issu des recommandations de cette matinée. ACP/Zng/RNL/Thd/MNI/NNG/KMT

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet