Un sac de ciment vendu à 40$US sur le marché de Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 03 février 2023 (ACP).- Le prix d’un sac de ciment gri connait une hausse vertigineuse sur le marché de Mbujimayi, au Kasaï Oriental, où ce produit utilisé dans la construction, est vendu à 40$US en lieu et place de 32$US dont il coûtait il y a trois mois, soit un accroissement de 25%, a constaté vendredi l’ACP sur place.

Mme Monique Mushiya, opératrice économique du secteur à, à cet effet, déclarée « que la ville de Mbuji-Mayi est touchée par une crise criante du ciment due à sa rareté face à une forte demande des consommateurs parmi lesquels l’on retrouve aussi des entreprises de génie civil. »

Elle attribue cette carence au fait qu’un tonnage considérable de ciment chargé dans des wagons stationnés depuis des mois durant au quai de la gare ferroviaire de la SNCC à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, attend d’être acheminé vers Mbujimayi, via la gare de Mwene Ditu.

Cette situation est également liée à l’acheminement difficile d’un autre tonnage important de ciment acquis en Angola, bloqué dans le territoire de Sandoa, en province de Lualaba, à cause de l’impraticabilité de la route, en attendant l’ouverture de la route Kalamba Mbuji-Kananga et Mbuji-Mayi.

Le ciment provenant de Kinshasa par voie fluviale est gardé dans la ville de Lusambo, chef-lieu de la province de Sankuru, suite à la dégradation totale de la route reliant cette contrée à Mbujimayi. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet