Un service cible de basin de production pour la réhabilitation de piste rural

Kananga, 7 mai 2024 (ACP).- Six bassins de production agricole ont été ciblés dans les territoires de Luiza et Dibaya, au Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), pour la réhabilitation des pistes rurales, au cours d’un atelier de validation organisé par un service public à Kananga, a appris, mardi, l’ACP, de la direction des voies de desserte agricole (DVDA).

« 256 Km des routes de desserte agricole ont été recensés pour le territoire de Luiza, 260 Km pour le territoire de Dibaya. Ces voies prioritaires ont été sélectionnées pour la réhabilitation par le DVDA pour leur désenclavement en vue de faciliter la circulation des personnes et des biens, la fluidité de trafic des produits agricoles de la production aux centres de consommation », a indiqué la source.

Et de continuer : « les secteurs de Lusanza, Lueta et Kalungu ont été sélectionnés avec respectivement 70 Km, 141 Km et 45 pour le territoire de Luiza, tandis que 113 Km l’ont été à réhabilitation pour le secteur de Tshishilu, 105 Km pour le secteur de Dibanda et 42 Km pour le secteur de Dibatayi, dans le territoire de Dibaya ».

Le PNDA vise à améliorer l’accès des populations rurales aux infrastructures socioéconomiques de base et climato-résilientes par le désenclavement des bassins de production suite à la réhabilitation des pistes.

Les autres projets du gouvernement tels que le projet d’appui au développement rural intégré et résiliente (PADRIR) et le projet agricole de développement rural PROADER ont déjà acquis d’autres sites en vue d’éviter le chevauchement entre les différentes interventions et minimiser le double emploi pour les mêmes cibles, a précisé la source. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet