Vers la matérialisation du projet de construction de la route Kasomeno (RDC) – Mwenda (Zambie)

Kinshasa, 28 janvier 2021 (ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre des Infrastructures et travaux publics (ITP) et le ministre zambien en charge des Infrastructures, Vincent Mwalé, ont procédé, mercredi à Kinshasa, à la signature du document portant finalisation de la matrice des responsabilités et le chronogramme des activités pour le lancement effectif des travaux de la route Kasomeno (RDC)-Mwemba (Zambie), sur une longueur de 270 (deux cent soixante-dix) km, a appris l’ACP jeudi du ministère des ITP.

Selon la source, les deux ministres ont exprimé l’urgence de la matérialisation rapide de ce projet dont le mémorandum d’entente  était signé depuis novembre 2019 à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

Cette route qui partira de la province de Luapula en Zambie, jusque dans le Haut Katanga en République démocratique du Congo (RDC), aura un poste de péage et un pont jeté sur la rivière Luapula. Ce projet entre dans le cadre du partenariat public-privé et sera exécuté par la société GED Africa Ltd.

Cette infrastructure permettra de réduire d’au moins 277 (deux cent soixante-dix-sept) km, la distance entre Lubumbashi et Dar-es-Salaam. Elle favorisera la décongestion du poste-frontalier de Kasumbalesa et augmentera les revenus directs des deux pays, renforcera la sécurité des frontières et améliorera le commerce.

Pour rappel, la RDC et la République de Zambie ont signé, depuis novembre 2019, un protocole d’accord pour la construction de la route transfrontalière Kasomeno – Mwenda et du pont de Luapula. Le coût des travaux s’élève à 473.000.000 (Quatre cent soixante-treize millions) USD, exécuté dans le cadre d’un partenariat public-privé autour d’un montage financier de type BOT (Build-Operate-Transfer). ACP/ZNG/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet