Kinshasa, 5 décembre 2024 (ACP).- Un appel pour le changement de la perception à l’égard des personnes vivant avec handicap (PVH) a été lancé mercredi à la population de la République démocratique du Congo (RDC) par un journaliste non voyant, lors d’un entretien à Kinshasa.
« La perception de la personne vivant avec handicap est toujours vue autrement en RDC et comme ailleurs. D’où, il est impératif que la société congolaise adopte une approche plus inclusive et offre une véritable chance à chacun », a déclaré Gomli Makola, Journaliste non voyant.
« Toute personne créée à l’image de Dieu est une personne utile. Il faut juste leur donner une chance et vous verrez ce dont ils sont capables. Ne jugez pas par apparence, sinon vous risquez d’écarter une personne qui pourrait être précieuse dans une entreprise ou dans toute société », a-t-il ajouté.
M. Makola qui s’est exprimé dans le cadre de la Journée mondiale des personnes vivant avec handicap, célébrée le 03 décembre de chaque année a, à cette même occasion, demandé aux personnes en situation de handicap d’être braves, de ne pas baisser les bras, de se lever, de se former, de s’armer du courage et d’aller de l’avant.
«Nous ne sommes pas là pour tendre la main, mais au contraire, nous devons être ceux qui peuvent donner quelque chose aux autres. La société a besoin de notre contribution dans ce sens », a-t-il dit, esperant que cet appel résonne fortement dans notre société où les préjugés et la discrimination envers les personnes en situation de handicap restent sont monnaie courante.
La question de l’inclusion des personnes avec handicap reste cruciale en RDC
Par ailleurs, le Journaliste non voyant a fait savoir qu’en RDC, la question de l’inclusion des personnes avec handicap reste cruciale et les efforts doivent être consentis par les autorités étatiques pour garantir un avenir inclusif aux PVH.
« Nous invitons non seulement les décideurs politiques, mais aussi chaque individu de façonner les mentalités et les pratiques sociales dans le pays, étant donné qu’une mobilisation mondiale, soutenue localement, offre l’espoir d’un changement progressif », a-t-il exhorté.
«Cette journée mondiale nous permet de rappeler, de reconnaître et d’encourager l’importance du leadership des PVH, tout en affrontant les stigmatisations et les obstacles qui freinent notre pleine participation à la société », a renchéri M. Makola, indiquant que c’est aussi une opportunité pour sensibiliser à l’inclusion et au respect des droits de cette catégorie des personnes.
La Journée mondiale des personnes vivant avec handicap a été célébrée sous le thème : « Amplifier le leadership des personnes en situation de handicap pour un avenir inclusif et durable ».
Ce thème met en lumière non seulement les défis mais également les contributions potentielles des personnes vivant avec handicap dans la construction d’une nation plus unie et équitable. ACP/