Beni : les parents appelés à encadrer leurs enfants pendant la collecte des sauterelles

Beni, 07 novembre 2024 (ACP).- Les parents ont été appelés à encadrer leurs enfants pendant la collecte des sauterelles pour éviter les mêmes scénarios à chaque fois que ces insectes apparaissent, a-t-on appris jeudi à Beni au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), lors d’un entretien avec l’ACP. 

« Avec cette venue des sauterelles, nous appelons les parents à bien garder leurs enfants à la maison surtout que ces insectes ne viennent que la nuit et ce n’est pas bien pour un enfant de se retrouver dehors la nuit.  Que les parents nous aident  à renforcer la surveillance à la maison en vue de les épargner des risques qui peuvent impacter négativement leur épanouissement », a fait savoir le Président du Parlement d’enfants de Béni M.Eloge Bwanakawa :«J’ai rappelé nos chers parents à l’encadrement des enfants pendant cette période vu que certains enfants sont victimes de kidnapping, de viol qui peut conduire à la mort et aux grossesses précoces non désirées pour les filles mineures et ces enfants  sont exposés aux divers  intempéries. Nous demandons aussi aux détenteurs de pièges à sauterelles de ne pas autoriser la présence des  enfants en ces endroits pendant la nuit, de les mettre à l’écart de cette ambiance nocturne »,  a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Dimitrack Kihumba, Chef adjoint du quartier Butanuka où  les pièges de sauterelles sont érigés à grand nombre, a souligné que les parents qui envoient leurs enfants  aller ramasser les sauterelles pendant la nuit, les exposent à plusieurs dangers car ces derniers peuvent être confondus aux bandits vu que le quartier est victime du banditisme urbain.

Pour le Parlement d’enfants de Beni, toute la communauté doit se sentir concernée en acteurs en intervenant dans la protection de l’enfant. « Nous devons faire de la protection de l’enfant notre cheval de bataille. Il faut noter que ce sont les plus petits qui sont plus exposés aux divers  dangers surtout nocturnes», a-t-il conseillé.

La collecte des sauterelles constitue un évènement presque festif dans la ville de Beni, Butembo et Rubero car elle est même une activité lucrative génératrice des revenus pour de nombreux ménages. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet