Kananga, 07 novembre 2024 (ACP).- Cent (100) survivantes des violences basées sur le genre (VBG) du secteur de Dibataie dans le territoire de Dibaya, au Kasaï Central (centre de la République démocratique du Congo), ont été prises en charge psychologiquement et économiquement par une ONG, a appris jeudi l’ACP de source administrative.
« L’ONG (Mamans AN’SOR du Congo (MAC) a pris en charge cent survivantes des (VBG) dans le groupement de Bakwa Luboyi, secteur de Dibataie, territoire de Dibaya, dans le domaine de la formation sur des activités génératrices des revenus (AGR) », a fait savoir Ambroise Ngalamulume, chargé de communication de cette structure.
Ces vulnérables ont été formés sur la fabrication artisanale de savon, la panification et la coupe et couture en vue de leur permettre une bonne réinsertion socioéconomique par des AGR en plus d’accompagnement psychologique, a-t-il dit. Selon lui, la majorité des bénéficiaires ont été recrutées parmi des survivantes des VBG à la suite des atrocités du phénomène Kamuena Nsapu Mpandi des années 2016-2017.
Certaines d’entre-elles ont été des veuves et d’autres en séparation avec leurs maris à la suite des conséquences de ces conflits les ayant poussé dans la précarité de vie, a indiqué le chargé de communication de cette structure. Des kits de travail leur seront remis afin de leur permettre de travailler en groupe grâce aux techniques de vente et de marketing en vue de la pérennisation des activités.
Une commission d’experts sera mise en place pour identifier les activités et l’ampleur des crimes perpétués sur la population, a signalé M. Ngalamulume. ACP/