Des  certificats de  mérite décernés à  quatre  journalistes de  Kinshasa

Kinshasa, 12 octobre 2023 (ACP).- Les certificats de mérite ont été décernés mercredi à quatre journalistes  de Kinshasa, lors d’une soirée de charité  organisé en faveur des femmes victimes de la guerre dans l’Est de la République par une organisation œuvrant dans les médias, a appris jeudi l’ACP des organisateurs.

« Nous, ONG « Leadership de la Femme des médias (LFM)’’, avions décerné ces certificats de mérite à ces quatre journalistes et activiste des droits des femmes et filles, pour leur engagement dans la défense des femmes et des personnes vulnérables », a laissé entendre, Mme Grâce Shako,  sa coordonnatrice.

Il s’agit notamment de  Mmes Christelle Mpongo,  directrice générale du magazine ‘’Femme d’Afrique’’, Elfie Esther NKISHI, directrice générale du journal ‘’la Femme’’, Grâce Israëlla Ngyke Kangundu  Journaliste au sein de l’Agence congolaise de presse, activiste des droits de femmes, et présidente de l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite(ACOFEPE) et M. Jean-Richard Mbay, recteur  de l’Institut facultaire des sciences de l’information et communication (IFASIC).

Pour elle, ces journalistes femmes  accompagné de leur homme genré sont un modèle pour toutes les femmes congolaises qui cherchent à faire entendre leurs voix et défendre leurs droits.

’Journalistes chevronnés, travailleurs  pendant de nombreuses années pour promouvoir les droits des femmes à travers leur  plume. Elles sont  une voix forte pour les femmes, mettant en lumière les problèmes auxquels elles sont confrontées et en appelant à des solutions concrètes pour les résoudre. Et militante pour promouvoir l’égalité des sexes et lutter contre la violence à l’égard des femmes », a souligné Mme Shako.

Témoignages de l’une des  lauréats, Grâce Israëlla Kangundu Ngyke

La lauréate, Grace Kangundu

« Je suis honorée de recevoir ce certificat de Mérite, mais je ne peux pas accepter ce prix sans penser aux femmes des médias qui continuent de subir la marginalisation et la discrimination  de leurs collègues masculins dans l’exercice de leur métier », a indiqué Mme Grâce Israëlla Kangundu Ngyke, journaliste à l’ACP.


 Et d’ajouter : « je reconnais que les femmes journalistes sont souvent confrontées à des obstacles qui limitent leur participation et leur contribution à la vie publique. Elles sont souvent victimes de violence, de harcèlement et de discrimination, ce qui entrave leur travail et leur carrière. C’est ainsi que j’ai pris la résolution de dédier donc ce certificat de Mérite aux femmes des médias, en particulier à celles qui ont été victimes de la marginalisation et de la discrimination ».

Elle a souligné que : «je suis convaincue que leur travail est précieux et indispensable pour une société équitable et démocratique. Nous devons travailler ensemble pour éliminer les obstacles qui entravent leur participation et leur contribution à la vie publique. Je voudrais également porter une pensée particulière aux femmes congolaises qui continuent de subir des violences basées sur le genre à cause de leur engagement d’activisme au respect des droits de la femme ».« En dehors de mon travail dans les médias, je me suis  également engagée à aider les femmes vulnérables dans la société congolaise.  Je travaille avec des organisations de la société civile pour promouvoir les droits des femmes, en particulier ceux des femmes victimes de violence et de discrimination », a expliqué Mme  lauréate Grâce Israëlla Kangundu Ngyke.

Elle   a fait  remarquer  que  l’objectif poursuivi dans son travail est de sensibiliser les jeunes aux problèmes auxquels sont confrontées les femmes congolaises et pour encourager leur  participation dans la vie politique et sociale du pays.

Mme Grâce Israëlla Kangundu Ngyke également présidente de l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la presse écrite (ACOFEPE),  a fait savoir que cette activité s’inscrit  en marge  de la  de la journée internationale de la jeune fille célébrée le 11 octobre de chaque année.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet