Élections : les congolais invités à privilégier l’unité sur l’ensemble du territoire national

Kinshasa, 02 Janvier 2023 (ACP).- La mission d’observation électorale de l’Eglise de réveil du Congo (MOE-ERC) a invité les congolais à privilégier l’unité sur l’ensemble du territoire national après la publication des résultats des élections combinées du 20 décembre en République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi d’ un communiqué.

« À l’issue de la publication des scrutins combinés, les congolais, nous invitons les congolais à privilégier l’unité sur l’ensemble du territoire national tout en gardant un comportement citoyen et à ne pas céder aux discours de haine et d’incitation à la violence distillés par des acteurs politiques », a-t-on lu de ce  communiqué.

Cette structure ecclésiastique a, en outre,  invité le gouvernement de la République de prendre les dispositions nécessaires pour sécuriser les congolais sur toute la RDC. Quant aux candidats, de respecter les règles du jeu démocratique et s’en remettre aux juridictions compétentes en cas de contestation.

Par ailleurs, la MOE-ERC a appelé la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à publier les résultats conformément aux procédures, c’est-à-dire, identifier et documenter tous les faits infractionnels et leurs auteurs en les soumettant à des actions exemplaires. Aux cours et tribunaux, de dire le bon droit.

Plusieurs leçons à tirer de ce processus électoral

Selon le révérend Bravo Martin Yoka, secrétaire exécutif de cette structure, la Ceni a tenu d’organiser les élections générales dans le délai Constitutionnel et conformément à son calendrier, malgré quelques contraintes d’ordre logistique. Il a indiqué que cette institution d’appui à la démocratie a privilégié la transparence et l’intégrité du processus par l’organisation du cadre de concertation avec les parties prenantes, l’affichage des listes albums lors de l’identification et l’enrôlement des électeurs, l’affichage des listes électorales dans les sites de vote et antennes, ainsi que dans les bureaux de vote conformément aux lois et règlements.

D’après les cycles électoraux de 2006, 2011 et 2018, il s’est observé un engouement des électeurs dans les bureaux de vote à l’ouverture et même tard; ce qui montre leur appropriation du processus et de la consolidation de la démocratie. Selon lui, les électeurs ont exprimé leur choix en faveur du Président de la République Félix Tshisekedi grâce à son bilan. Comme innovation, le secrétaire exécutif de la MOE-ERC a salué l’organisation des élections dans 5 pays de l’étranger. «  C’est une première dans l’histoire de notre pays, car cela a permis aux résidents de ces 5 pays d’accomplir leur devoir civique », a-t-ilconclu.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet