Équateur : les filles-mères se rattrapent grâce à la formation professionnelle

Mbandaka, 1er décembre 2024 (ACP).- Les filles-mères de la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), ont été aidées à se rattraper dans la société grâce à la formation professionnelle, a appris dimanche, l’ACP de source associative.

« Notre objectif est d’aider les jeunes filles devenues précipitamment mères, pour la plupart des cas. Elles doivent reprendre le rythme normal de vie, sans complexe, avec espoir de récupérer grâce à la formation professionnelle et grandir dignement », a déclaré Marceline Ntonga, coordinatrice de la structure féminine,  »Vas-y fille ». « De façon pratique, hormis les séances de conscientisation, beaucoup sont rentrées à l’école, d’autres suivent les cours d’alphabétisation et la formation en coupe et couture, les langues et l’esthétique.

C’est grâce au concours des parents et les personnes de bonne volonté auprès de qui nous plaidons pour la récupération des filles », a-t-elle fait savoir. La coordinatrice de cette structure a, par ailleurs, invité tout le monde à soutenir son initiative qui, pour lui, demeure un défi social.

« La vie de ces filles est la conséquence de la méchanceté et de l’irresponsabilité. Je n’accuse personne, mais c’est un défi, parce qu’elles sont citoyennes et ne peuvent pas être exclues pour le fait d’être devenues précocement mères. D’où l’assistance et l’accompagnement, de cette initiative est une affaire de tous », a ajouté Mme Ntonga. Selon plusieurs études, chaque année, environ 400.000 jeunes adolescentes de 10 à 14 ans donnent naissance à un enfant dans le monde.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet