Equateur : l’importance de la planification familiale à l’ère du numérique expliquée aux femmes médecins

Mbandaka, 14 mars 2023 (ACP).- La coordonnatrice de la dynamique des médecins femmes (DYMEFEQ)/Equateur, Dr Valérie Ndege, a expliqué à ses membres l’importance de la planification familiale à l’ère du numérique, au cours de la cérémonie marquant une année d’existence de cette structure dans cette province, a appris, mardi, l’ACP.

« A l’heure actuelle du numérique, il est important que les médecins femmes soient outillées en vue de les rendre plus performantes dans la pratique quotidienne de leur métier pour rendre un meilleur service à la communauté », a indiqué Dr Valérie Ndege.

 Elle a par ailleurs ajouté que, depuis sa création en 2020 pour la promotion du leadership, le renforcement de leur cohésion et aussi l’entraide, ainsi que plusieurs activités ont été réalisées, notamment la formation sur la prise en charge du paludisme de l’enfant de la drépanocytose, la formation sur la consultation prénatale, la sensibilisation sur l’importance de la planification familiale.

Dr Ndenge a en outre rappelé que c’est sous la devise femmes médecins « réunissons-nous pour rayonner le monde » que cette structure a été créée et compte à ce jour déjà 53 membres.

Pour sa part, le chef de division provinciale de la Santé, le Dr Bienvenu Ikomo Bitalo a appelé à chaque femme à la prise de conscience, car ces droits  n’ont pas été acquis gratuitement, mais aux fruits de certains efforts ajoutant que le monde reste concurrentiel.

Il a également demandé aux femmes médecins de s’approprier des connaissances sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication afin de concourir à toutes les opportunités y afférentes.

Le chef de division provinciale de la Santé a enfin invité les femmes médecins de l’Equateur à faire de leur mieux car, jusque-là, il y a toujours un faible taux de représentation des femmes dans les instances de prise de décision, avant de préciser que  sur les 18 zones de santé que comptent la province de l’Equateur, il n’y a qu’une femme médecin chef de zone. ACP/Kayu/SNM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet