Faible réalisation du plan d’action 2023 selon la division du genre Kongo Central

Matadi, 1er  mars 2023 (ACP).- La réalisation des activités liées au mois de la femme prévues en 2023 pour la province du Kongo Central, a été évaluée très faible par la division provinciale du genre, famille et enfants, au cours de la première réunion préparatoire, du lancement officiel des activités du mois de la femme 2024 prévu le 8 mars.

« Au Kongo Central, 53 activités ont été prévues par les différentes structures partenaires en 2023, dont 17 seulement ont été réalisées avec un taux de 25 % » a déclaré dans le compte rendu la porte-parole, avant d’indiquer que, « quelques activités ont été ramenées au plan d’action de 2024, suite au faible niveau de réalisation au cours de l’exercice écoulé ».

Pour 2024, il s’agira notamment de renforcer les séances de sensibilisation sur les violences basées sur le genres (VBG) dans les zones chaudes, entre autres Matadi, Seke Banza, Boma , Moanda, Kimpese et Mbanza Ngungu, assurer la gestion des cas des exploitations et abus sexuels (EAS), des harcèlement sexuel (HS) et la prise en charge des survivants (es) des VBG, a souligné la chargée de la petite et jeune fille, Mme Niclette Landu, qui a coordonné cette réunion.

Cependant quelques faiblesses ont été détectées à la base, dont l’absence des partenaires d’appui pour les interventions,  la faible mobilisation des ressources (Partenaires et l’Etat),  ainsi que la non évaluation urgente des actions de la multisectorialité, a-t-elle précisé.

Pour sa part, Mme Landu a indiqué que, la décision du ministre nationale du genre obligeant le port de la tenue noire pendant toutes les activités du de mars, avant d’ajouter que dans la deuxième réunion préparatoire qui sera tenue la semaine prochaine à la division provinciale du genre, on communiquera sur l’organisation de la journée du 8 Mars.

Une vingtaine de personnes dont les femmes et les hommes des différentes structures partenaires, avaient pris part à cette réunion préparatoire. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet