Goma, 19 décembre 2024 (ACP).-L’accompagnement de jeunes et femmes dans l’entrepreneuriat et le leadership, a été au centre d’un échange entre le maire de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo) et une experte en Business, a-t-on appris de source associative.
« Nous voulons accompagner la jeunesse de Goma ainsi que les femmes de cette ville, dans le domaine de l’entrepreneuriat et leadership, en leur capacitant en matière d’autonomisation des femmes et la lutte contre le chômage de la jeunesse dans un climat d’insécurité », a déclaré Noëlle Namah, experte en business et en leadership reçue en audience par le maire de Goma, le commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand.
Selon elle, les organisateurs vont, de prime abord, échanger avec les cibles en vue de les entendre et comprendre leurs préoccupations et surtout leurs attentes, afin de décliner un agenda beaucoup plus pratique, pour prélever quelques échantillons représentant le travail à effectuer à Goma.
« Dieu voulant, avec l’accompagnement et l’appui de nos autorités locales, nous allons poursuivre ce travail avec un plus grand nombre sur le territoire congolais », a indiqué Mme Namah, avant de préciser que c’est après échange avec les autorités établies que les organisateurs de cette formation seront fixés quant aux conditions de participation.
Les femmes déplacées, comme vulnérables, feront partie prenante à cette formation. « Nous ciblons les vulnérables pour assurer leur quotidien. Ce sont les femmes de la rue, les jeunes, des étudiants finalistes ou qui sont en cours d’apprentissage, qui généralement, sont dans la confusion des choix », a-t-elle renchéri. « La formation doit se focaliser aussi sur la femme pour la capaciter pour la rendre capable de prendre en charge sa famille. Dans ce lot, figure aussi, les filles abusées sexuellement, incapables d’assurer seules leur charge », a-t-elle conclu.
ACP/