Goma, 08 février 2022 (ACP).- Les jeunes de la RDC, auxquels se sont associés leurs collègues venus du Rwanda, du Burundi, de l’Ouganda, du Congo-Brazzaville, du Kenya et de la Tanzanie, ont demandé aux dirigeants africains d’œuvrer pour la consolidation d’une paix durable dans le continent, particulièrement, dans la région de Grands Lacs marquée par une insécurité récurrente, à la clôture dimanche dernier du Festival Amani, rapporte un document du festival parvenu mardi à l’ACP.
D’après eux, l’un des plus grands acquis de ce festival pour la jeunesse, c’est entre autres le « désenclavement culturel qui doit booster le désenclavement politique », a déclaré le jeune Richard Muriogande venu du Rwanda. Il a ajouté : «Le Festival Amani constitue donc un espace propice à la dédramatisation de la jeunesse en brisant les limites ethno-tribales et régionales »
A en croire le document, les festivaliers ont demandé aux responsables politiques de tout faire dans la perspective de laisser à la jeunesse une Afrique épargnée des conflits qui freinent le développement des pays dont la jeunesse est actuellement sacrifiée par le chômage et de tares de toutes sortes.
Pour eux, « il faudrait qu’un jour, un enfant rwandais vienne à Bukavu, qu’il vienne à Goma, sans avoir peu, juste après avoir traversé la frontière, qu’il n’ait pas des soucis en la traversant parce qu’il est rwandais. C’est pareil aussi quand un autre enfant veut se rendre au Rwanda, qu’il se sente en sécurité. Tout ceci commence par la prise de conscience des dirigeants qui doivent cultiver la paix et l’amour et la convivialité.
Pour rappel, le Festival Amani dont la 8 ème édition s’est déroulée du 04 au 06 février à Goma au Nord Kivu, une expression de la recherche de paix. Près de 35.000 festivaliers ont pris part à ces réjouissances.
Comme pour accompagner la volonté des jeunes, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya présent à la manifestation a souhaité que la tenue du Festival Amani soit comprise « comme une expression de la détermination des Congolais à travailler à tout prix pour le retour de la paix ».
Pour lui, le Festival Amani célèbre la vie, c’est pourquoi il est soutenu par le gouvernement congolais qui tient à ce que la paix règne tant en RDC que chez les voisins. ACP/ZNG/Thd/MNI/KMT