Goma : un dialogue sur la santé sexuelle pour briser les sujets tabous 

Goma, 11 février 2024 (ACP).- Un dialogue sur la santé sexuelle et reproductive s’est tenu samedi à Goma au Nord-Kivu dans la partie ‘’est’’ de la République du Congo afin de briser les sujets tabous et les préjugés liés à cette question, a-t-on appris des organisateurs.

« L’objectif de l’activité d’aujourd’hui est d’engager un dialogue franc avec les parents, les leaders communautaires, les religieux et les décideurs politiques sur les questions liées à la santé sexuelle et reproductive dans le but de briser les sujets tabous et les préjugés qui plane autour de ce sujet », a déclaré Lyse Kitolu, chef du projet « Tuimizane kwa mabadiliko » au sein du parlement d’enfants de Goma.

« Il est aussi question de suggérer des nouvelles stratégies d’amélioration de l’accès à une bonne information et aux services de santé sexuelle et reproductive. Ce dialogue était un cadre de sensibilisation à l’éducation des jeunes sur la santé sexuelle et reproductive », a-t-elle ajouté.

A cette occasion, Mme Kitolu a épinglé les différentes difficultés qui sont comme un frein pour les parents et les leaders religieux, communautaires à s’impliquer et à accompagner les jeunes en ce qui concerne l’accès à la bonne information sur la santé sexuelle et reproductive.

Ali Djuma, un des participants, a pour sa part, insisté sur la nécessité de briser le silence et l’ignorance qui plane autour des questions liées à la santé sexuelle et reproductive dans la sphère confessionnelle.

« Il est impérieux que nous, jeunes, puissions être outillés sur ce genre des notions, des fois considérées comme tabous au niveau de nos communautés religieuses », a-t-il soutenu.

Le projet ‘’Tuimizane kwa mabadiliko ‘’ est un projet mise en œuvre par le parlement d’enfants du  nord et Sud-Kivu, qui sensibilise la communauté autour des questions de santé sexuelle et reproductive.  

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet